×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Meriem Zine la 1ère femme à prendre la direction d’Advans Tunisie

  • Meriem Zine  la 1ère femme à prendre la direction d’Advans Tunisie

 

Recruté en janvier 2010 par le groupe Advans, M. Cardon a d’abord été le Directeur Général Adjoint de la filiale congolaise, ensuite Directeur Général de la filiale ghanéenne du groupe avant de diriger Advans Tunisie pendant plus de 4 années.

M. Cardon aura permis de développer et pérenniser de nombreux partenariats stratégiques (Viamobile, UIB, La Poste, USAID, etc.), de développer fortement le portefeuille de crédit de l’institution et de positionner celle-ci comme leader des nouvelles institutions de microfinance. Fort de cette expérience, M. Cardon se consacrera désormais aux activités d’Advans International siégeant à Paris en qualité de « Head of Business Development ». Advans Tunisie souhaite ainsi le remercier pour tout le travail accompli et lui adresse ses meilleurs vœux pour la suite de sa carrière.

Brieuc Cardon s’affirme confiant dans l’avenir d’Advans Tunisie et déclare : « avec Meriem, Advans Tunisie est dans d’excellentes mains. Ses compétences, son parcours impressionnant, son réseau et sa connaissance des contextes financiers et économiques tunisiens, seront des atouts considérables pour Advans Tunisie ».

En effet, Mme Meriem Zine a réalisé un beau parcours professionnel avec plus de 18 années d’expérience à des postes à haute responsabilité dans différents secteurs d’activité. Après avoir travaillé 4 ans comme auditrice chez Ernst & Young et 2 ans dans un fonds de Private Equity, elle rejoint le groupe GAT Assurances de 2010 à 2020 où elle fut DGA et ensuite DG de la filiale GAT Vie après avoir occupé différents postes de Direction. Elle reprend ensuite le poste de Directrice d’Investissement du premier Fonds de Fonds Anava destiné au financement des start-ups.

 

Son expérience dans le domaine de l’audit, de l’investissement et des assurances, sa capacité démontrée à gérer et fédérer des équipes importantes ainsi que sa motivation pour relever les défis propres à la microfinance et le développement des TPE en Tunisie seront des atouts pour la réussite d’Advans Tunisie.

 

Meriem Zine est la 1ère femme à prendre la direction d’Advans Tunisie, un symbole fort pour notre entreprise, qui compte aujourd’hui 57% d’effectifs féminins et dont l’ambition pour les années à venir sera notamment d’encourager et d’accompagner davantage de femmes entrepreneures en Tunisie. Madame Zine devient ainsi la 3e femme au sein du groupe Advans, à occuper un poste de direction générale de filiale, après Jana Kadia, Directrice Générale d’Advans Myanmar depuis 2017, et Mariam Djibo, Directrice Générale d’Advans Côte d’Ivoire depuis 2019.

 

DOSSIERS SPÉCIAUX