Après le no make-up des confinements, puis le focus sur le regard d’une vie quasi normale mais masquée, place à un peu plus d’excentricité pour l’année à venir. S’il est difficile de savoir si le masque restera l’accessoire incontournable du quotidien, les consommatrices semblent s’orienter vers des choix plus audacieux. Délaissé ces derniers mois, le rouge à lèvres s’apprête à faire un retour remarqué dans une couleur inattendue, le noir.

2022, l’année de toutes les audaces ?

On savait que le pop-punk revenait sur la scène mode, mais il n’était pas certain qu’il prendrait également prendre ses aises dans l’univers du maquillage. C’était sans doute sans compter sur l’envie de chacun de mettre un peu d’audace dans son quotidien. Fini le trip pantoufles-teint terne-jogging, place à plus d’extravagance, d’expression, et de liberté.

Il est question d’un bond des clics de plus de 1.000% pour le produit Almost Lipstick de Clinique en couleur Black Honey. Une tendance qui se confirme sur les réseaux sociaux avec plusieurs dizaines de millions de vues pour le hashtag #blacklipstick sur TikTok, et plus de 500.000 publications sur Instagram, dont une foule de posts et de vidéos récents.

Mais cela ne sera pas la seule extravagance annoncée pour l’année prochaine. Encore plus surprenants, les strass autocollants pour le visage semblent également gagner en popularité depuis plusieurs semaines.

Zoom sur le scalp skincare

Non seulement les marques ont multiplié ces derniers mois les produits destinés aux soins du cuir chevelu, comme les brosses ou les gommages exfoliants, mais en plus les beauty addicts en raffolent. C’est devenu une tendance, nommée scalp skincare, une attention particulière portée au cuir chevelu.

L’intérêt de recherche pour les termes « scalp products » a augmenté de 70% sur Google en novembre, tandis que le produit préféré des internautes semble être le gommage clarifiant du cuir chevelu NatureLab Tokyo

Plus de naturel et plus de protection

Comme en 2020 et 2021, il faudra également compter avec les soins biologiques et végans pour lesquels l’engouement ne faiblit pas, bien au contraire, mais également sur les soins solaires teintés et anti-lumière bleue, témoignant d’une volonté de prévenir les méfaits de l’environnement et de lutter contre les signes du vieillissement cutané.