×

Covid-19: Peut-on se baigner sans risque à la mer ou à la piscine?

  • Covid-19: Peut-on se baigner sans risque à la mer ou à la piscine?

 

« Est-il possible d’attraper le Covid en se baignant dans la mer ? »

 

Mais si le virus arrive dans l’eau ? Si un voisin de baignade (positif au Covid) crache dans l’eau par exemple, le virus peut-il rester infectieux une fois dans l’eau ?

Certains virus résistent à l’eau et y restent infectieux comme celui de la gastro-entérite, ou de l’hépatite A. On dit qu’ils sont « nus », sans couche lipidique externe. Contrairement au Sars-CoV-2 !  Ce qu’il faut, c’est respecter au maximum les gestes barrières à la plage et ne pas s’y rendre si on pense être infecté .

Et à la piscine ?

Les  piscines sont soumises à des règles strictes pour éviter toute présence de micro-organismes dans l’eau. « Le chlore, utilisé sous forme gazeuse dans les piscines publiques, est le produit le plus employé car il cumule efficacité, facilité d’utilisation et innocuité. Ces traitements habituels sont efficaces s’agissant du virus Sars-CoV-2

Pour rappel, le Covid-19 se transmet essentiellement par voies respiratoires. Il faudra donc porter le masque une fois sorti de l’eau et éviter les échanges sans distanciation avec ses voisins de serviette.

 

DOSSIERS SPÉCIAUX