×
  • Bruncher en famille

Vamping, l'insomnie des hyper connectés

  • Vamping, l'insomnie des hyper connectés

Le vamping est un mélange des mots anglais vampire (vampire) et textos (chat), et se réfère à l’action de rester la nuit, lorsque vous êtes déjà au lit, en utilisant votre mobile . Ces derniers temps, cette pratique est devenue plus célèbre, peut-être même pratiquée et vous n’aviez aucune idée de son nom. Nous vous expliquons en détail ce que c’est et comment cela influence la qualité de votre sommeil.
L’augmentation des séries numériques et des plateformes cinématographiques a affecté directement les moments de repos, à la fois en termes de quantité et de qualité du sommeil. Lorsque nous passons un bon moment et que nous nous amusons, nous ne sommes pas très conscients du temps
La clinique de l’Université de Navarre prévient que ce «phénomène technologique» produit une altération du sommeil qui influe sur sa qualité et son appétit , car elle augmente la sensation de faim et induit à manger plus, en particulier des sucreries
Si un jour vous vous êtes levé tard , le lendemain, vous vous seriez sûrement senti plus fatigué si vous aviez dû vous lever tôt. Si votre réveil n’a pas sonné parce que c’est le week-end ou que vous n’avez pas grand-chose à faire, il se peut que lorsque vous ouvrez les yeux, il soit un peu (ou beaucoup) plus tard que l’heure à laquelle vous vous levez habituellement.
Les cycles de sommeil varient en fonction de l’année , ainsi que des heures de sommeil tout au long de notre vie. Les bébés, par exemple, passent la majeure partie de la journée à dormir; cependant, lorsque les gens grandissent, leurs heures de sommeil diminuent . Dans le cas des adolescents, ils dorment généralement un peu plus que les adultes et jusqu’à plus tard. Cependant, dans le cas des personnes âgées, ces cycles de sommeil sont avancés, ils se couchent donc plus tôt et se réveillent plus tôt.
Dormir huit heures par jour est le moment recommandé pour se sentir bien et performer en travaillant, en étudiant ou en faisant les activités physiques que nous aimons le plus. De plus, si ces heures de sommeil sont établies comme une routine (toujours se coucher et se lever en même temps), effectuer des activités quotidiennes coûtera moins d’efforts.
Qu’est-ce que le vamping exactement ?
L’utilisation de téléphones portables, iPads et autres appareils électroniques peu de temps avant de s’endormir affecte la glande pinéale, une petite partie du cerveau responsable de la production de mélatonine , l’hormone qui régule le cycle veille-sommeil. La lumière, même une petite lumière, comme celle d’un réveil ou celle du pilote d’un écran de télévision, peut l’altérer et, si elle est altérée, il nous est difficile de nous endormir et nous dormons mal.
Mais cela ne s’arrête pas là, la dérégulation hormonale causée par le vamping entraîne également un risque accru d’ obésité ou de diabète , car elle peut affecter la régulation de l’insuline: La mélatonine est chargée de réguler notre signal de satiété.

DOSSIERS SPÉCIAUX