×
  • Bruncher en famille

Ramadan et Digestion :9 conseils pour éviter les brûlures d’estomac

  • Ramadan et Digestion :9 conseils pour éviter les brûlures d’estomac

Qui n’a jamais souffert de brûlures d’estomac surtout pendant le mois de ramadan ?
Pendant ce mois, l’appareil digestif fonctionne de manière excessive surtout pendant la nuit comparativement au temps normal, le temps entre les prises de repas est réduit , ce qui engendre un état digestif inhabituel qui s’aggrave avec l’excès ou l’abus de consommation de repas riche en graisses, protides et en sucres.
Résultat, une sensation d’aigreur, de brûlure, de remontée acide et qui s’aggrave avec certaines positions du corps Ces douleurs si désagréables sont évitables si on stoppe les facteurs qui les favorisent. :
1-Évitez les aliments trop riches en graisses tels que les viandes épaisses, les fromages au lait entier et autres pâtisseries ou charcuteries
2- Ne pas trop épicer vos plats : Ces agents peuvent également agresser la muqueuse gastrique et provoquer les douleurs.
3-Buvez du lait : Le lait a bien un effet calmant sur le moment , mais cette recommandation n’est pas à suivre à long terme, car le lait favorise aussi la sécrétion de sucs gastriques. Le mieux est encore de s’en tenir à l’eau minérale, plate ou faiblement gazeuse.
4-Evitez les jus de fruits : ils peuvent parfois être mal tolérés selon l’acidité de leurs constituants.
5-Limitez votre consommation de tomate : elle aussi est très acide.
6- Limitez votre consommation de café, de thé ou toute autre boisson à base de caféine
7- Il ne faut jamais se coucher directement après un repas ceci peut également favoriser l’apparition de brûlures d’estomac
8- Faites attention aux ceintures et pantalons trop serrés
9- Gare au stress : : le système digestif est, bien sûr, commandé par notre système nerveux. Le stress provoque une augmentation de la secrétions de sucs gastriques qui induit cette sensation de brûlure.
Prenez votre temps pour manger et évitez les tensions permettront de limiter les douleurs.

DOSSIERS SPÉCIAUX