×
  • Bruncher en famille

#Ramadan:Voici comment faire pour se débarrasser des ballonnements

  • #Ramadan:Voici comment faire pour se débarrasser des ballonnements

Il existe différent types de ballonnement. Pour la plupart des gens, cela se traduit essentiellement par une sensation de gonflement au niveau du ventre souvent associée à des gaz. Pour d’autres on parle de sensibilité digestive. Il existe des astuces pour éviter les ballonnements trop importants.
Un repas trop riche en protéines, trop gras ou avalé rapidement peut nuire à la qualité de la digestion, et créer des ballonnement.
C’est également vrai lors d’une intolérance de votre organisme à certains aliments comportant du lactose, du gluten, des fibres en grande quantité, ou encore à cause de l’alcool.
Le stress peut également être responsable de l’apparition de ces impondérables.
Avant de mettre le doigt sur les causes de votre digestion difficile et de vos ballonnements, voici une poignée d’astuces et de remèdes naturels à utiliser dès que le besoin s’en fait ressentir…
1-Avoir les bons gestes à table
Pour réduire les ballonnements après vos repas, il faut éviter de boire trop d’eau pendant le repas car cela accélère la motricité intestinale. Il faut également s’abstenir de trop parler pour empêcher que trop d’air soit ingéré.
Il faut vérifier la bonne température de vos plats. Manger trop chaud ou trop froid n’est pas bon car dans ce cas nous avons tendance à manger plus rapidement et donc à ingérer plus d’air.
sachez que vos dents sont des aides précieuses pour votre estomac. Elles lui « mâchent » en effet le travail.
Plus votre nourriture est broyée, plus le processus de digestion se déroulera sans accroc
2-Les tisanes et les infusions
Composées pour la plupart de menthe poivrée, fenouil, gingembre ou de thym qui désinfectent et purifient les voies digestives, les tisanes et autres infusions disponibles en grandes surfaces ou dans les épiceries bio favorisent la digestion et la disparition des ballonnements.
Le réflexe à adopter : une tasse à la fin de chaque repas.
3-Une activité physique régulière
Le sport renforce la ceinture abdominale, responsable du maintien des organes digestifs. Il aide à tendre les muscles intestinaux, et favorise ainsi l’assimilation des nutriments.
Deux séances d’une heure par semaine suffisent à réduire les risques de ballonnements et à faciliter la digestion :
Le yoga, les exercices de gainage ou la natation sont les activités généralement recommandées et les plus bénéfiques pour ce type de problématique.

DOSSIERS SPÉCIAUX