×
  • Bruncher en famille

Coronavirus – La vitamine D, un moyen de se prémunir contre le coronavirus?

  • Coronavirus – La vitamine D, un moyen de se prémunir contre le coronavirus?

Face à la pandémie de coronavirus, quelques bons gestes sont à adopter pour bien se protéger.
La vitamine D peut servir de régime préventif au coronavirus. Mais sans exposition au soleil, des déficiences peuvent apparaître surtout en cas de prolongement du confinement.
Durant le confinement, une cure s’impose !
Le confinement risque d’entraîner une baisse du taux sanguin de vitamine D. En effet, la vitamine D est synthétisée naturellement par exposition de la peau aux rayons solaires. Sans exposition au soleil, des déficiences peuvent apparaître, surtout si le confinement est prolongé.
La vitamine D est bien connue pour son action sur le système osseux mais elle possède aussi des propriétés particulièrement intéressantes sur le système immunitaire. Elle est également protectrice des neurones, participant à la prévention du déclin des facultés intellectuelles avec l’avancée en âge.
Une étude publiée en 2017 dans le British Medical Journal a montré qu’une supplémentation en vitamine D pouvait protéger des infections aiguës des voies respiratoires. Cette étude se reposait sur les données de plus de 11.000 patients.
Elle a mis en évidence un bénéfice d’une supplémentation quotidienne ou hebdomadaire en vitamine D par rapport à des doses mensuelle. Son effet était d’autant plus marqué que le patient présentait une déficience sévère, ce qui est souvent le cas à la sortie de l’hiver chez des patients non supplémentés. Il est en outre bien connu que les enfants présentant un rachitisme vitaminique (lié à une carence profonde en vitamine D) souffrent, outre des effets osseux.
Il existe des moyens simples pour garder des réserves de vitamine D optimales, malgré un quotidien en intérieur. Et ce, grâce à quelques habitudes simples à adopter tous les jours sans remettre en question les distances de sécurité : un déjeuner sur la terrasse, une promenade avec le chien, des travaux au jardin…
Mais faites attention, si l’exposition solaire est bénéfique, elle doit toutefois rester raisonnable : 15 à 30 minutes par jour suffisent.

DOSSIERS SPÉCIAUX