×
  • Bruncher en famille

Attention : Rester assis trop longtemps peut être mortel

  • Attention : Rester assis trop longtemps peut être mortel

Une position assise journalière peut indirectement favoriser l’obésité, les risques d’AVC et de maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète de type 2 ou encore le cancer du côlon
Les études sont unanimes à ce sujet: passer de trop nombreuses heures par jour assis sur une chaise tue !!!
La liste des risques causés directement par la position assise – notamment car le sang circule mal – est grande.
Selon de récents chiffres parus dans The Archives of Internal Medecin, les chances de décès prématurés sont augmentées de 15% en restant assis huit heures par jour au bureau, de 40% au-delà de 11 heures. Chaque nouvelle heure passée quotidiennement sur une chaise augmente le risque de mortalité de 2 %
Que faire ?
1. Alterner au maximum les postures assises et debout.
Dès que vous terminez un dossier, levez-vous de votre chaise.
Rester assis trop longtemps devant son ordinateur provoque des douleurs au cou et au dos. Octroyez-vous des périodes d’étirements de temps en temps.
2. Téléphoner debout
Voilà une bonne manière de bouger sans s’en rendre compte. Dès que le téléphone sonne, marchez !
3. Changer de lieu
Alternez entre votre bureau, votre table de salle à manger, ou encore votre table de jardin si cela est possible. Variez les endroits pour éviter de rester toute la journée sur la même chaise et dans la même position.
4. Faire une séance de sport
Les séances de sport en ligne se multiplient depuis le début du confinement. On trouve des centaines de vidéos sur le sujet sur les réseaux sociaux. Accordez-vous au moins 30 minutes d’activité physique chaque jour pour vous aérer l’esprit et faire du bien à votre corps.

DOSSIERS SPÉCIAUX