×

Agressées par les lavages : nos mains ont bien besoin de réconfort

  • Agressées par les lavages : nos mains ont bien besoin de réconfort

On se lave maintenant les mains, comme les et ce trente-deux fois par jour !! L’enfermement qui nous pousse à jouer les Top Chef, nous fait aussi laver plus de vaisselle que jamais. Résultat, les premières fissures, voire crevasses apparaissent sur les mains, n’épargnant que les prévoyants qui ont pensé à se badigeonner de crème hydratante chaque soir.
Pas de panique, il existe des solutions maison :
Pour une hydratation quotidienne toute simple, on peut agir en plusieurs phases…
1- lors du lavage des mains au savon liquide, on pense à ajouter à sa dose de savon une ou deux gouttes d’huile végétale d’olive. On atténue ainsi l’effet détergent et asséchant du savon.
2- Si on utilise une savonnette, on opte pour un savon surgras saponifié à froid, car il est moins agressif
3- Après s’être lavé les mains, on hydrate impérativement avec un peu de crème de qualité ou avec une noix de beurre de Karité Ce beurre végétal un peu plus gras est idéal au coucher. On le masse longuement sur les phalanges et les doigts pour qu’il pénètre plus facilement.
4- Pour des ongles et des cuticules plus beaux et plus forts, on peut aussi masser chaque soir une goutte d’huie de ricin sur chaque ongle. Cette huile très émolliente est réputée durcir les ongles et leur donner plus de vitalité
5- On peut se faire un masque avec deux cuillères à café d’huile d’olive, une cuillère à soupe de miel et quelques gouttes de citron.
Ajouter un peu de beurre de karité ne peut qu’aider. Cela donne une pâte très riche et nourrissante à laisser poser dix minutes, idéalement sous une paire de gants en plastique.
Après cela, on masse bien les mains et on enlève l’excédent. À raison de deux fois par semaine, vous devriez retrouver des mains de bébé.
Pratiquer un bain d’huile
Un bon bain huile et citron pour les mains
Pour les crevasses aux mains et les ongles cassants : 1 à 2 fois par semaine, on n’hésite pas à pratiquer un bain d’huile d’olive au citron.
La méthode du bain d’huile pour les mains : Faites tiédir à feu très doux 1 verre d’huile d’olive et ajoutez-y le jus d’½ citron et 1 cuillère à café de miel.
Versez le mélange dans un petit saladier et placez une bille au fond. En regardant la télévision ou en écoutant un bon morceau de musique, plongez les mains dans l’huile tiède (pas brûlante) et jouez avec la bille pendant une dizaine de minutes. La bille est évidemment facultative mais, en la faisant passer entre les doigts, les mains se frottent l’une à l’autre et les ongles sont bien immergés dans l’huile et le jus sucré. Rincez ensuite soigneusement à l’eau tiède avant de sécher.
Effet mains de princesse dès le premier bain !

DOSSIERS SPÉCIAUX