×
  • Bruncher en famille

Coronavirus : comment éviter de se faire contaminer… par les fake news

  • Coronavirus :  comment éviter de se faire contaminer… par les fake news

La peur est un terreau fertile pour la propagation de rumeurs, idées reçues et fausses informations. Avec la crise du nouveau coronavirus et l’explosion des moyens de communication, un nombre important d’informations douteuses circule
1-« S’exposer au soleil permet de tuer le virus »
Jusqu’à maintenant, le soleil n’a jamais guéri aucune maladie ou détruit un virus. Au contraire, ses rayons sont responsables de cancers de la peau lorsque l’on s’expose trop souvent et sans protection solaire adaptée.
2-Le virus résiste mal à la chaleur, il faut donc souvent consommer des boissons chaudes comme du thé, de la tisane ou de la soupe qui neutralisent le virus »
Ce remède de grand-mère n’a aucun fondement scientifique. De même que boire de l’eau bouillie agrémentée d’ail n’est pas un moyen naturel de guérir si l’on est atteint du coronavirus. De plus, nous défions quiconque de descendre des verres entiers de cette mixture toute la journée sans vomir.
3- « Boire de l’eau toutes les 15 minutes permet de repousser le virus »
Cela va surtout vous faire aller aux toilettes plus souvent. Toutefois, il est important de bien s’hydrater tout au long de la journée pour maintenir un état de bonne santé général (et avoir une belle peau aussi).
4-« Consommer de la viande rouge immunise contre le virus »
« La consommation de viande bovine étant beaucoup moins répandue en Chine cela favoriserait la propagation rapide du virus », avance une publication devenue virale sur les réseaux sociaux. Aucune étude n’a été menée sur le sujet. De plus, des données chiffrées indiquent que les Sud-Coréens mangent presque trois fois plus de viande bovine que les Chinois. Le pays a pourtant été lourdement touché par l’épidémie.

DOSSIERS SPÉCIAUX