×
  • Bruncher en famille

#Santé – Coronavirus et grossesse : quels risques ?

  • #Santé – Coronavirus et grossesse : quels risques ?

Pour l’heure, les éléments sont insuffisants pour établir si le coronavirus se transmet de la mère au fœtus durant la grossesse ou pour déterminer ses effets potentiels sur le fœtus. « Les femmes enceintes doivent continuer d’observer les mesures de précaution adaptées afin de se protéger de l’exposition au virus et consulter immédiatement un médecin si elles présentent des symptômes tels que de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires », explique ainsi l’Unicef.
Mais les études sont rassurantes : les analyses menées jusqu’à présent en Chine sur les femmes enceintes atteintes du coronavirus ont montré que même si la maman est infectée, le virus ne passe pas la barrière placentaire et n’atteint pas le foetus ou le bébé à naitre (selon les données recueillies jusqu’à présent).
C’est une différence majeure avec le virus du SRAS, syndrome respiratoire aigu sévère qui avait provoqué une épidémie en Chine en 2003, qui lui, peut « entraîner des conséquences graves pour la grossesse, telles que des fausses couches, des accouchements prématurés, des retards de croissance intra-utérins et la mort de la mère ».

DOSSIERS SPÉCIAUX