×
  • Bruncher en famille

Coronavirus : Mais que faisons-nous de notre santé mentale?

  • Coronavirus : Mais que faisons-nous de notre santé mentale?

Nous connaissons tous les choses physiques à faire pour nous protéger contre la pandémie de coronavirus. Nous savons nous laver les mains (pendant 20 secondes avec du savon et de l’eau chaude), rester à au moins un mètre des autres et éviter les endroits bondés. Nous savons nous couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque nous toussons ou éternuons et nous isoler en cas de malaise.
Mais que faisons-nous de notre santé mentale?
Juste le mot «pandémie» peut déclencher des sentiments d’ anxiété et même un bref aperçu des nouvelles est digne de désespoir avec des photos d’hôpitaux surpeuplés, des récits de personnes mourant et des milliers de personnes en quarantaine, des nouvelles de vols annulés et des pays entiers bloqués .
Nous avons peur pour notre propre santé et pour nos proches qui pourraient être plus vulnérables. Nous sommes préoccupés par nos moyens de subsistance, le virus provoquant une énorme instabilité économique et des profits en chute libre.
Nous nous approvisionnons en provisions, nous nous frottons les mains jusqu’à ce qu’elles soient crues et beaucoup d’entre nous travaillent à domicile pour éviter d’être infectés par le nouveau virus. Mais que devons-nous faire pour prendre soin de notre santé mentale à un moment aussi instable, sans précédent et incertain?
COMMENT ÉVITER LA CULTURE PANIQUE
La panique est presque inévitable dans une crise mondiale, mais elle est aussi presque toujours inutile. De plus, si vous vous soumettez à la panique, c’est la nature humaine de s’y laisser emporter et vous pourriez vous retrouver agissant de manière irrationnelle À son tour, cela crée plus de panique – et le tout devient un cercle vicieux.
Essayez d’être attentif à vos sources d’information – faites taire les groupes qui diffusent de fausses nouvelles et ne lisez pas les gros titres sensationnalistes.
PLEINE CONSCIENCE
Une autre chose est de vous assurer que votre esprit est soulagé du stress constant. Regardez une série de comédies légères, téléchargez un film de bien-être ou allez à la vieille école

DOSSIERS SPÉCIAUX