×
  • Bruncher en famille

Coronavirus de Wuhan : Comment se protéger

  • Coronavirus de Wuhan : Comment se protéger

Une épidémie de coronavirus qui a débuté à Wuhan, en Chine centrale, a, depuis son apparition, tué 41 personnes et en a infecté plus de 1 300 dans le monde.
Qu’est-ce qu’un coronavirus ?
Les coronavirus sont une cause extrêmement fréquente de rhumes et d’autres infections des voies respiratoires supérieures.
Ces virus sont des zoonoses, ce qui signifie qu’ils peuvent infecter certains animaux et se propager d’un animal à l’autre.
Un coronavirus peut potentiellement se propager à l’homme, en particulier si certaines mutations du virus se produisent.
Les autorités sanitaires chinoises ont signalé un groupe de cas de pneumonie virale à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fin décembre 2019.
Quels sont les symptômes du coronavirus ?
• nez qui coule
• mal de tête
• toux
• maux de gorge
• fièvre
• un sentiment général de malaise
On a aussi signalé des symptômes non respiratoires, tels que nausées, vomissements ou diarrhées.
De nombreuses personnes se rétablissent en quelques jours.
Cependant, certaines personnes – en particulier les très jeunes, les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli – peuvent développer une infection plus grave, comme une bronchite ou une pneumonie.
Traitement contre le virus de Wuhan
Les scientifiques travaillent dur pour comprendre le virus, et les autorités sanitaires chinoises ont publié l’intégralité de son génome dans des bases de données internationales.
Actuellement, il n’existe pas d’antiviraux approuvés pour ce coronavirus particulier, donc le traitement est de soutien.
Pour les patients les plus gravement atteints, des soins spécialisés et agressifs dans une unité de soins intensifs peuvent sauver la vie.
Comment se protéger du coronavirus ?
Bien que nous ne comprenions pas encore les détails de la propagation de ce virus, les coronavirus se propagent généralement par le biais de gouttelettes contenant de grosses particules qui ne peuvent généralement être mises en suspension dans l’air que sur un à six mètres avant de se dissiper.
En revanche, la rougeole ou la varicelle (varicelle) se propagent par des gouttelettes plus petites sur des distances beaucoup plus grandes.
On a également trouvé des coronavirus dans les selles de certains individus.
Il est donc probable que la toux ou les éternuements d’une personne infectée puissent propager le virus.
Il est trop tôt pour dire si une autre voie de transmission, le contact fécale-oral, pourrait également propager ce virus particulier.
Les principes de base des maladies infectieuses sont essentiels pour freiner la propagation de ce virus.
Lavez-vous les mains régulièrement.
Toussez et éternuez avec l’intérieur de votre coude.
Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec vos mains.
Restez à la maison si vous avez de la fièvre.
Vous devez éviter tout contact avec toute personne ayant récemment visité Wuhan, ainsi qu’avec toute personne présentant des symptômes de grippe, tels qu’un rhume, un écoulement nasal ou un mal de gorge.
Les fonctionnaires thaïlandais conseillent également d’éviter de se rendre dans les marchés de fruits de mer frais, de veiller à ce que la viande que vous mangez soit bien cuite et de porter un masque facial.

DOSSIERS SPÉCIAUX