×
  • Bruncher en famille

POURQUOI LE SPORT À JEUN IMPACTE NOTRE SANTÉ

  • POURQUOI LE SPORT À JEUN IMPACTE  NOTRE SANTÉ

Le sport à jeun a longtemps eu sa mode, parce qu’en termes de logistique, il est souvent plus facile de faire du sport avant de commencer sa journée. Mais il n’y aucune règle absolue. Attention cependant, faire du sport le ventre vide ne convient pas à tout le monde et peut présenter certains risques.
Le Dr Souveton médecin généraliste, sportif et nutritionniste, met tout de même un bémol à cette pratique : pour éliminer 100g de graisse, soit 900 calories, il faut faire un footing d’1h15 !!
Quels sont les risques ?
La plupart des sportifs de haut niveau ne courent pas à jeun. La combinaison : estomac vide et effort physique peut provoquer une crise d’hypoglycémie : fatigue, vertige voire un malaise, surtout si l’exercice physique est intensif. D’autres risques sont à prendre en compte. Pratiqué dans de mauvaises conditions, le sport à jeun peut aussi entamer une fonte musculaire dangereuse pour la santé, un état d’épuisement et des troubles digestifs.
Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport régulièrement ou si vous reprenez une activité après une longue pause, le sport à jeun est déconseillé. En cas de doute, mieux vaut demander l’avis de votre médecin.
Quelles précautions prendre ?
L’idée n’est pas de prendre un petit-déjeuner copieux qui risquerait de rester sur l’estomac. Il est possible de prendre un petit-déjeuner léger et digeste et attendre une bonne demi-heure avant de s’y mettre. Par exemple : un fruit non acide, une tartine de pain complet « grattée » de beurre ou quelque chose de facilement transformable en liquide pour provoquer moins de compétition entre le sang intestinal et le sang dans les muscles. Un smoothie sera encore mieux qu’un fruit. Enfin, hydratez-vous.

DOSSIERS SPÉCIAUX