×
  • Bruncher en famille

Insomnies quand vous nous tenez !!!

  • Insomnies quand vous nous tenez !!!

Il n’y a pas qu’une insomnie. Il y en a plusieurs. Chacune a ses raisons, ses heures. Il y a l’insomnie de l’endormissement, celle du milieu de la nuit qui souvent vire au blanc, celle du matin. Les troubles du sommeil peuvent être provoqués par plusieurs facteurs : le stress, l’âge, la fatigue, l’alcool, les médicaments. Mais il y aurait d’autres sources dont on ignore l’existence. Se réveiller entre 3 heures et 5 heures du matin voudrait dire beaucoup de choses…
Selon un article publié dans Santé Plus Mag, notre cycle de sommeil nous révèlerait l’état de notre esprit. Réveil quotidien à la même heure, réveils successifs : il semblerait que ce ne soit pas uniquement une question de physique. Il existerait un lien entre le physique et les énergies qui traversent le corps.
C’est ce que la médecine traditionnelle chinoise appelle les méridiens énergétiques ; c’est-à-dire les flux d’énergie où on pratique l’acupuncture. Ces canaux énergétiques ont donc eux aussi un système d’horloge biologique. Si votre horloge biologique vous réveille comme un réveille-matin tous les jours à 6h30, les déplacements d’énergie le font aussi. Ce qu’on appelle la chronobiologie explique que ce phénomène fonctionne durant un cycle de 24 heures, divisé en 12 parties d’une durée moyenne de 2 heures durant lesquelles, l’énergie se déplace d’un organe à un autre. En gros, toutes les 2 heures, cette énergie régule nos fonctions biologiques mais surtout comportementales. Résultat des courses, si ce rythme est dérégulé, eh bien, cela provoque des troubles du sommeil. _
Mais ce qui est intéressant dans toute cette histoire, c’est que chaque organe s’exprime pour une raison. C’est donc lui qui nous alerte via ces réveils. Sachant qu’ils sont interdépendants, il faut apprendre à décoder ces signaux. Signaux que l’on décode en fonction de la tranche d’heure à laquelle on se réveille
21h-23h : stress :_Normalement, c’est l’heure à laquelle la plupart des gens se couchent. Si on a du mal à s’endormir à ce moment-là, ce serait un indice d’excès de stress. Chose que l’on sait quasiment tous. Relaxation et méditation sont recommandés bien évidemment. Mais ce sont les autres cycles qui sont les plus surprenants.
23h-1h du matin : déception émotionnelle :La médecine traditionnelle chinoise explique que cette heure-ci coïncide avec l’activité de l’énergie méridienne de la vésicule biliaire (se ferait-on trop de bile ?). Se réveiller à ce moment pourrait donc signifier qu’il y a une déception émotionnelle et qu’il est conseillé de travailler sur soi-même que ce soit sur le plan du pardon ou encore sur l’acceptation de soi.
1h-3h du matin : colère Là, les énergies méridiennes sont connectées avec le foie. Se réveiller à ce moment-là serait associé à un excès d’énergie Yang, c’est-à-dire la colère. Il est conseillé de prendre possession de la situation qui énerve et de boire un verre d’eau fraîche.
3h-5h du matin : tristesse __Ici, le méridien est lié aux poumons ainsi qu’aux émotions de tristesse. Si on se réveille à ce moment, c’est que notre puissance supérieure nous alerte sur notre situation afin de nous guider vers nos objectifs. Pour retrouver le sommeil, il faut faire des exercices de respiration.
5h-7h : blocage émotionnel __Le flux d’énergie entre ces deux heures est celui du gros intestin. Si on se réveille systématiquement pendant ce cycle-là (juste avant le réveil normal donc – et on sait tous que c’est le pire moment), cela voudrait dire qu’on a des blocages au niveau des émotions. Conseils des médecins traditionnels chinois: étirement et tour aux toilettes. _
_Cela est-il vrai ?
Ces explications sont assez fascinantes. Si on écoute donc ce que notre corps a à nous dire, une amélioration de notre sommeil et de notre vie physique et spirituelle pointerait le bout de son nez. On sait ce qu’il nous reste à faire ce soir.

DOSSIERS SPÉCIAUX