×
  • Bruncher en famille

Inauguration du premier musée du maquillage au monde en 2020

  • Inauguration du  premier musée du maquillage au monde en 2020

Un nouveau lieu culturel devrait ouvrir ses portes en mai 2020 dans le quartier de Manhattan, à New York, un tout nouveau musée dédié au maquillage et à son histoire.
Sobrement nommé « The Makeup Museum », le musée retracera l’histoire du maquillage, qui remonte à plus de 10 000 ans, et qui a, au fil des siècles, réellement impacté la société. C’est dans le district du MeatPacking à Manhattan, un quartier commerçant branché de la ville, que le musée ouvrira ses portes. Pour Doreen Bloch, la directrice exécutive et cofondatrice du Musée : « le Makeup Museum est une institution essentielle pour le paysage culturel à New York et dans le monde ». De quoi prouver au monde que le maquillage va bien au-delà de ce qu’on pourrait croire, bien au-delà d’une simple technique d’embellissement.
Pour être certain de traiter le sujet du maquillage avec objectivité, le musée compte dans ses rangs Rachel Goodwin, maquilleuse des stars (comme Emma Stone), qui a aussi cofondé le musée. Selon elle, « la force du musée sera de démontrer aux gens l’importance du maquillage et à quel point il fait intégralement partie de chaque culture du monde », en mettant en lumière, à la façon d’un highlighter, l’impact des maquilleurs sur les normes de la société.
La toute première expo du musée sera intitulée « Pink Jungle : le maquillage des années 50 en Amérique », qui portera sur les célébrités américaines des années 50 qui ont contribué à la diffusion et à la banalisation du maquillage. Une période clé dans l’histoire du make-up, puisque c’est à cette époque que le secteur des cosmétiques est né. Parmi les personnalités « ambassadrices » de l’expo, Marylin Monroe, qui fut l’une des premières à oser s’afficher avec du rouge à lèvres, encore très controversé avant 1950, mais aussi Audrey Hepburn ou Greta Garbo.
S’en suivront bien sûr d’autres expositions, qui traiteront à chaque fois du maquillage, à travers différents angles.

DOSSIERS SPÉCIAUX