×
  • Bruncher en famille

El Mouled au kef

  • El Mouled au kef

Par Ghariani Najet-
El Mouled au kef autrefois avait un goût spécifique, ma mère, mes tantes se préparaient pour cet événement au moins quinze jours avant le jour de la fête !
Les graines d’Ezgougou nous parvenaient de chez mon oncle qui vivait près des pins de Nebeur, ma mère s’occupait soigneusement de ces graines puis avec mes tantes on les tamisaient avec « El mahress » pauvres femmes, aie, aie ! Pourtant, l’image que je gardais dans ma mémoire était pleine de vie, d’anecdotes, de rires et le temps passait très vite !
Une grande marmite en cuivre bien lavée et préparée pour l’occasion attendait le jour j ! La nuit avant le Mouled, on préparait le couscous à l’ agneau et on le donnait comme offrande au plus démunis, on préparait aussi les encens pour le matin du Mouled, on préparait le refiss Tounsi ou le zrir keffois avec le semoule, degla, beurre fruit secs et miel !
La nuit les mosquées se remplissaient, les hauts parleurs laissaient entendre les paroles de l’imam qui parlait de la tolérance ! Le matin du Mouled les jeunes filles ouvraient la porte d’entrée et regardaient le premier passant, on disait son Futur fiancé ressemblerait à celui qui a passé ! Hhhhhh ! Ya latif parfois un vieux passait, la fille criait noon ! Parfois l’agent municipal où une vieille femme ! Hhhhhh ah noon pas ça !
Eh oui, des anecdotes superbes et pleines d’humour ! Le matin du Mouled Assida ezgougou était préparée de la veille et déjà prête, fil houma on ne voyait que les petits bols et assiettes qui circulaient entre les maisons du quartier ! L’assida semoule avec degla, beurre et miel est dégustée la première, après peut être ou pas ezgougou, elle peut attendre jusqu’à l’après midi ! Toutes mes tantes, mes oncles venaient rendre visite à mes parents !
Les cadeaux étaient offerts aux nouvelles fiancées aussi ! Hassilou le Mouled était un vrai régal où les couleurs, les odeurs s’epousaient dans la joie, dans l’abandance des mets, la tolérance et le partage !
MOULEDKOM MABROUK NCHALLAH !

DOSSIERS SPÉCIAUX