×
  • Bruncher en famille

Catherine Deneuve : 76 ans…Belle comme toujours

  • Catherine Deneuve : 76 ans…Belle comme toujours

Elle fête ses 76 ans et demeure l’une des plus belles femmes du monde. Catherine Deneuve est une icône du cinéma. Innocente, troublante, elle a la capacité d’enchainer les rôles et les personnalités, se glissant dans chaque personnage avec élégance et détachement.
Catherine Deneuve est née Catherine Dorléac le 22 octobre 1943, à Paris. Cette célèbre actrice française baigne très tôt dans le monde artistique puisque son père, Maurice Dorléac, était acteur de théâtre, tandis que sa mère, Renée Simonot, avait suivi des cours au théâtre de l’Odéon. Sa soeur aînée, l’actrice François Dorléac qui lui donne la réplique dans « Les Demoiselles de Rochefort », meurt dans un accident en 1967.
Après quelques petits rôles, sa carrière est bouleversée en 1962 suite à sa rencontre avec Roger Vadim, qu’elle épouse peu de temps après et qui lui offre un rôle dans « Le Vice et la Vertu ». Le réalisateur Jacques Demy en fait ensuite son égérie et, dès l’année 1964, elle accède au statut de star qui ne la quittera plus.
Elle tourne alors avec les plus grands acteurs et réalisateurs, que ce soit en France ou à l’étranger. En 1972,
Âgée de 76 ans, Catherine Deneuve a deux enfants. Un fils âgé de 56 ans, Christian Vadim dont le père est le réalisateur Roger Vadim. Et Chiara Mastroianni, âgée de 47 ans, fruit de son union avec l’acteur italien Marcello Mastroianni.
En 1993, elle est nommée pour l’oscar de la meilleure actrice avec son rôle dans le film « Indochine » de Régis Wargnier. Celui-ci lui vaut de recevoir le César de la meilleure actrice, récompense qu’elle avait déjà remportée en 1981, avec « Le Dernier Métro » de François Truffaut. La liste de ses prix est presque aussi longue que sa filmographie qui fait d’elle une actrice à part. En 2012, elle est à l’affiche d’« Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté », « Les Lignes de Wellington » ou encore « Dieu aime la caviar ».

DOSSIERS SPÉCIAUX