×
  • Bruncher en famille

Un jour… Un candidat..

  • Un jour… Un candidat..

Par Fatma SMIDA
Jusite et activiste –
La campagne a officiellement commencé et nous sommes devant une multitude de candidats et un choix difficile!
Du coup on s’est dit on va prendre un critère et on va comparer la position des différents candidats par rapport à ce dernier.
Ce critère, et vous l’avez sûrement deviné, c’est la position des différents candidats par rapport à l’égalité et aux libertés individuelles. Ça en fait deux je sais, mais généralement ils se rejoignent.
Après la question est : par quel candidat commencer?
Ordre alphabétique : trop classique!
Du coup on a choisit de les classer selon leur âge dans un ordre décroissant.
Alors le plus vieux c’est Mohamed Moncef Marzouki, il a 74 ans.
Quelle est la position de M. Marzouki par rapport à l’égalité?
Et bien sa position n’est pas très… stable!
Sachant qu’en 1999, M.Marzouki alors président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH), a signé le manifeste de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) qui appelait à ouvrir un débat autour de l’égalité dans l’héritage.
En 2012, alors président de la République Tunisienne, il s’est prononcé en faveur de l’égalité totale entre femmes et hommes.
Dans l’une des ses interviews (Mag14, 13/08/2012) il précise :  » J’ai cherché, dans le projet de constitution qui m’a été soumis, ce terme qui me semble nécessaire : l’égalité totale (المساواة التامة). J’ai trouvé « l’égalite » mais je n’ai pas trouvé « totale ». Je voudrais que le terme « totale » soit explicitement mentionné pour éviter ces polémiques inutiles, comme celle sur la complémentarité » .
Jusque-là on peut dire que MMM est resté fidèle à ses principes.
Sauf que le voilà, qu’il oublie ses principes ou bien qu’il le a permutés avec d’autres et qu’il déclare que s’il est élu président « il jettera la loi sur l’égalité successorale à la poubelle ».
Est-ce que pour lui l’égalité dans l’héritage ne rentre pas dans le cadre de l’égalité totale ou bien c’est juste une histoire de calculs politiques pour ratisser plus grand?
Au suivant!

DOSSIERS SPÉCIAUX