×
  • Bruncher en famille

La première femme à marcher sur la Lune ?!!

  • La première femme à marcher sur la Lune ?!!

Le nouveau voyage vers la Lune est prévu pour 2024. Les douze astronautes à avoir marché sur la Lune entre 1969 et 1972 étaient tous des hommes. Mais qui sera la première femme à le faire en 2024 ?

Effectivement, douze femmes astronautes de la NASA sont pressenties, plus ou moins expérimentées. Elles ont entre 40 et 54 ans. Elles sont d’anciennes pilotes militaires, médecins ou titulaires de doctorats, recrutées parmi des milliers par l’agence spatiale américaine depuis la fin des années 1990.

Des astronautes expérimentées, des profils différents
Ken Bowersox, un haut responsable de la NASA : « Je pense qu’il sera préférable d’envoyer des personnes qui ont déjà au moins effectué un vol ». Cet objectif sera facilement réalisable, car il n’y a jamais eu autant de femmes astronautes.
Lorsque la NASA a été créée en 1958, elle ne recrutait que dans l’armée, qui était à l’époque exclusivement masculine. Les 12 astronautes ayant foulé la Lune entre 1969 et 1972 étaient des hommes, et ce n’est qu’en 1983 que Sally Ride est devenue la première femme américaine à être envoyée dans l’espace.
Une admission large pour un processus opaque
Selon Kent Romninger, ancien chef du bureau des astronautes de 2002 à 2006,  il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour l’espace : L’emblématique John Glenn a effectué son dernier vol à l’âge de 77 ans en tant que sénateur américain. Par conséquent, rien n’exclut la très expérimentée Sunita Williams, qui prépare sa troisième mission dans l’espace et aura 58 ans en 2024. Surtout que la NASA « apprécie depuis longtemps les compétences en leadership acquises par les pilotes d’essais »

DOSSIERS SPÉCIAUX