×
  • Bruncher en famille

Alain Delon honoré à Cannes.. malgré la polémique

  • Alain Delon honoré à Cannes.. malgré la polémique

 

 
En larmes, le monstre sacré du cinéma Alain Delon a reçu dimanche une Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes pour l’ensemble de sa carrière malgré des protestations d’associations féministes, remerciant le public à qui il a voulu dire au revoir.
 

« Il y a longtemps que je n’ai pas autant chialé », a avoué l’acteur de 83 ans, le visage rougi, en recevant cette récompense des mains de sa fille Anouchka, sous un tonnerre d’applaudissements.
Cette journée d’hommage avait commencé en fin de matinée par une «masterclass» au cours de laquelle il avait évoqué pendant près d’une heure et demie ses souvenirs de cinéma.
Il en avait profité pour rendre hommage aux femmes qui lui ont permis de devenir acteur. « Ce sont les femmes qui m’ont aimé, qui m’ont fait faire ce métier, qui ont voulu que je le fasse et qui se sont battues pour que je le fasse », a lancé celui qui a tourné avec Visconti, Melville ou Antonioni.
Cette Palme d’or a été précédée d’une polémique, déclenchée avant même le début du Festival. Des féministes ont reproché à l’acteur d’être « raciste, homophobe et misogyne », selon les termes de l’association américaine Women and Hollywood, s’appuyant sur des propos qu’il a tenus jadis. Une pétition, qui a recueilli plus de 25 000 signatures, a aussi demandé à Cannes de « ne pas l’honorer ».
 

DOSSIERS SPÉCIAUX