×
  • Bruncher en famille

El Walléda…Le nouveau spectacle de Mahdi Chakroun et Lobna Noomene

  • El Walléda…Le nouveau spectacle de Mahdi Chakroun et Lobna Noomene

El Walléda…Rien d’étonnant de la part d’artistes comme Lobna Noomene et Mahdi Chakroun qui se sont toujours investis dans un travail d’archéologue sur les traces des vestiges anciens d’une mémoire orale, de s’engager dans un projet comme El Walléda. 
La Matrice, la Génitrice, El Walléda…

Comme un legs, le chant des femmes se donne en héritage, de génération en génération… ce chant se transmet comme un conte, comme un témoignage où un cri de liberté. Et c’est vers ces voix là que Mahdi Chakroun et Lobna Noomene sont  partis en expédition à travers les méandres de la mémoire, à la rencontre de femmes, de visages, de voix…
A ces rencontres Lobna croise ses propres souvenirs d’enfant, des souvenirs sonores qui accompagnaient les étapes de la vie, chaque moment, chaque instant « El Walléda » est ce chemin entrepris à la rencontre de ce monde plein d’amour et d’abondance avec ses senteurs et ses sonorités, ses vibrations, ses  formes, ses couleurs, ses postures et ses gestuelles… » Explique Lobna Noomene.
La démarche de Mahdi Chakroun, est celle d’un maitre d’œuvre, son regard sur cet univers féminin, n’est pas celui d’un étranger, ou du musicien-compositeur qui cherche l’atypique pour nourrir son inspiration. Il prend ce projet à bras le corps, offre sa créativité et son art pour caresser ce patrimoine fragile et le rendre au public via l’intensité de son écriture et la charge des émotions de Lobna.

« « El Walléda » est un spectacle qui se rend à la disposition de la matière récoltée, afin de ne pas dénaturer ce précieux héritage, et se définit une forme artistique au fur et à mesure de cette exploration. La richesse et la diversité que le spectacle propose, dirige le projet vers  la musique «Bedouine » dans une tentative de rendre palpable l’univers des anciens.  Nous en parle Mahdi Chakroun, Des variations à rythmicité singulière et une montée en crescendo suivent le fil conducteur dramaturgique de l’histoire, l’histoire chantée, l’histoire ressentie et l’histoire racontée transmise par la voix et la sensibilité de Lobna Noomene.

« El Walléda » c’est aussi, une partie composée et inédite, des titres où des énergies se croisent pour venir compléter le tableau. Créés dans la même veine les chansons composées par Mahdi Chakoun, écrites par Wahid Ajmi, Anis Chouchene et Marouene El Meddeb, ces chansons épousent la forme imposée par la matière collectée et souligner la trajectoire que s’est dessinée « El Walléda ».
El Walléda nous prend par la main et nous fait marcher sur les pas des voix des femmes, des femmes qui marchent, des femmes debout qui prennent la parole se racontent et racontent la vie…

 

DOSSIERS SPÉCIAUX