×
  • Bruncher en famille

Comment bien gérer son sommeil durant Ramadan?

  • Comment bien gérer son sommeil durant Ramadan?

Pendant Ramadan, il est  difficile de respecter les 7 à 9 heures de sommeil conseillées par les médecins pour être en forme. Les personnes qui font le jeûne durant le mois du Ramadan doivent gérer leurs temps de sommeil … Tout en sachant que dormir avant minuit est nécessaire pour permettre aux cellules du corps de se régénérer.
Beaucoup de personnes se plaignent du rythme de sommeil pendant le mois de ramadan. Certains déplorent de dormir trop pendant la journée et ne réussissent pas à dormir la nuit. D’autres regrettent de peu dormir à cause de leur emploi du temps chargé et des exigences additionnelles durant ramadan . « Femmes Maghrébines » vous propose quelques solutions.
Des études ont montré que l’organisation des différentes phases du sommeil est modifiée en période de jeûne. Ainsi, le temps de sommeil diminue de façon inégale, le temps d’endormissement s’allonge. Parmi les autres changements, une température corporelle qui augmente pendant la nuit.

Le rythme de vie des jeûneurs est donc affecté lors de la période du jeûne. Voici quelques recommandations pour gérer son temps de sommeil.
Faire des siestes
Pour ne pas accumuler trop de fatigue, il est préférable de faire de courtes siestes durant la journée. L’idéal serait de faire une sieste de trente minutes en début d’après-midi, entre 14 et 16h.
Réduire l’effort physique 
Pour éviter de se fatiguer durant la période de jeûne, mieux vaut réduire au maximum les efforts physiques et les temps d’entraînements. Durant la journée, il vaut mieux rester à l’ombre ou dans des pièces intérieures.
Faire attention à son alimentation
Une alimentation trop riche peut troubler le sommeil, il est donc déconseillé de dormir le ventre plein. Il faut manger sainement le matin en privilégiant les protéines et le soir en privilégiant les sucres lents comme les pâtes ou le riz et le sucre naturel comme les fruits.
Les fruits permettent également d’éviter la fatigue pendant la journée. Boire beaucoup d’eau permet de ne pas se déshydrater pendant le jeûne.

DOSSIERS SPÉCIAUX