×
  • Bruncher en famille

RAMADAN : LES TRADITIONS LES PLUS INSOLITES AU MONDE

  • RAMADAN : LES TRADITIONS LES PLUS INSOLITES AU MONDE

Pour des millions de musulmans dans le monde, le ramadan est une période de discipline spirituelle et de purification. Il est marqué par des traditions locales autant que des rituels sacrés.Si tous les Arabes ne sont pas musulmans, tous les musulmans ne sont pas Arabes. Le point commun de toute la communauté est évidemment que les fidèles se privent de nourriture et de relations sexuelles du lever au coucher du soleil. La prière, la lecture du  coran  et le bon comportement doivent prévaloir. Mais en fonction des pays, il y a des traditions différentes lors de ce mois de jeûne.

 RAMADAN AUX ÎLES COMORES

Aux Comores, les animations se concentrent sur les places publiques appelées les “bangwé”. Les fidèles s’y retrouvent tous les jours peu avant la rupture l’iftar. Au moment de la rupture du jeûne, ils se dirigent vers les mosquées où est distribués des dattes et du café.

RAMADAN EN IRAK

En Irak, il y a un jeu populaire répandu qui s’appelle le jeu des bagues. Deux équipes formées de 10 à 20 personnes s’affrontent. On confie une bague aux membres d’une équipe et on laisse les membres de l’équipe en face deviner quelle personne cache le bijou. Une façon de passer les longues journées de façon amusante.

 RAMADAN EN INDONÉSIE 

En Indonésie, le ramadan  commence bien avant le jeûne. Les Indonésiens se rendent au cimetière pour saluer la mémoire de leurs défunts. Ils rendent ensuite visite à leur famille puis les amis et même les collègues. Cela pour profiter de leur présence et se pardonner mutuellement avant d’entamer le mois saint.

RAMADAN EN MALAISIE

En Malaisie lors de la fin du Ramadan, la période de fête autour de l’Aid s’appelle en malais « Hari Raya Aidilfitri ». A ce moment précis, chaque musulman de la diaspora revient dans la ville de ses origines pour y retrouver famille et amis. Une façon de « rentrer au village » appelé aussi le « balik kampung ».

RAMADAN À ISTANBUL EN TURQUIE

Istanbul, éternelle rencontre dosée entre Orient et Occident, célèbre chaque RAMADAN une tradition qui date de la période des OTTOMANS : des illuminations appelé MAHYA, visibles de loin, se dressent au-dessus des minarets des principales mosquées de la ville avec des messages pour annoncer le début du mois sacré. Les Turques ont aussi l’habitude de se réunir autour des FTOURS dans les jardins et espaces publics.

RAMADAN AU PAKISTAN

Durant le Ramadan, les habitants de la ville pakistanaise « Peshawar » s’adonnent à un jeu assez bizarre et amusant : la guerre des œufs bouillis. Les participants utilisent des œufs bouillis colorés pour casser les œufs de leurs concurrents et la compétition peut continuer jusqu’à le SUHOOR. Ce jeu fait aussi le bonheur des vendeurs des œufs durant le mois sacré !

 

RAMADAN EN MAURITANIE

Le mois de Ramadan en Mauritanie est associé à plusieurs traditions héritées de génération en génération. La tradition appelée « CHA3ER RAMADAN » fait partie des traditions du Ramadan des plus populaires. Elle consiste à laisser pousser les cheveux des enfants avant Ramadan, pour les raser le premier jour du mois sacré. ce rituel continue jusqu’à ce que l’enfant atteigne ses 10 ans.

 

DOSSIERS SPÉCIAUX