×
  • Bruncher en famille

Yeux fatigués : Avez-vous essayé le plaming ?

  • Yeux fatigués : Avez-vous essayé le plaming ?

 
Entre les écrans de télé, ordinateur ou téléphone, mais aussi les livres ; nos yeux sont constamment mis à l’épreuve. Les conséquences sont souvent dérangeante, voir même invalidante. En effet, cette sollicitation fréquente génère une fatigue oculaire importante qui s’étend rapidement en une fatigue cérébrale.
« Femmes Maghrébines » vous présente une technique permettant une relaxation régénérante des yeux, du corps et du mental : le palming.

Le « Palming » est une technique de relaxation que le Dr. W.H. Bates enseignait en complément avec sa méthode. Pratiqué correctement, cette technique de Yoga des yeux apporte en effet un bien-être et une détente profonde.
Il est important de s’installer confortablement pour effectuer ce repos des yeux. La position idéale consiste à couvrir les yeux avec les paumes des mains. Celles-ci sont légèrement arrondies afin d’éviter toute  pression sur les globes oculaires.  Les mains sont placées en biais de façon à ce que les doigts soient posés sur le front en superposition. Le but étant d’obtenir une obscurité totale qui va permettre le repos du système nerveux. Pour retirer un maximum de bienfait, on peut utiliser un appui comme celui qui figure sur la photo ci-jointe. Cet appui des coudes offre un meilleur relâchement des bras, des épaules et du cou tandis que la tête reste posée dans le prolongement de la colonne vertébrale.

La chaleur qui se dégage des paumes des mains décontracte les tensions musculaires à l’intérieur et autour des yeux, tandis que l’obscurité est un repos à la stimulation lumineuse. Les couleurs, les points blancs ou tout autre manifestation lumineuse perçue dans l’obscurité reflète l’état d’excitation du système nerveux à la lumière. Ces manifestations s’estompent au fur et à mesure que le corps se détend.
On peut le pratiquer pendant 5 ou 10 minutes. Toutefois l’idéal est de le pratiquer pendant 15 ou 20 minutes. Ces petites pauses dans la journée maintiennent les yeux en forme.
 
Comment réaliser un masque relaxant pour les yeux :
Parfois, vos yeux deviennent-ils secs, rouges, vous piquent, vous brûlent ou larmoient ? C’est donc le bon moment de faire une pause détente oculaire. Chez vous ou au travail, posez alors votre masque relaxant sur les yeux, puis respirez profondément et lâchez prise quelques minutes.
Rempli au choix, de légumineuses ou de graines, le masque de relaxation pour les yeux procure une légère pression de massage sur les globes oculaires. Cette pression apporte immédiatement à vos yeux  détente, régénération, et soulage également les lourdeurs ressenties de la tête.
De même, le masque recouvre entièrement vos yeux, vous mettant ainsi à l’abri de toute stimulation visuelle. En effet, recouvrir ses yeux quelques minutes, afin qu’ils soient dans l’obscurité complète, est une méthode des plus efficaces pour se détendre.

DOSSIERS SPÉCIAUX