×
  • Bruncher en famille

Comment camoufler les imperfections de la peau ?

  • Comment camoufler les imperfections de la peau ?

Il suffit de quelques astuces et de bons produits pour estomper une tache, masquer une rougeur ou même gommer des cheveux blancs.

A chaque petit tracas sa solution : alors suivez notre guide pour une mise en beauté zéro défaut.
Le meilleur moyen de ne pas attirer l’attention sur les petits défauts, c’est de faire diversion.

 *Ne portez pas de couleurs trop vives près des boutons, rougeurs, bleus ou cicatrices que vous voulez cacher.
*Oubliez les teintes trop proches de celles de vos défauts : le rouge près des rougeurs, le marron près des taches brunes…

Camouflez les boutons

bouton
Surtout ne tentez  pas de dissimuler votre bouton avec du fond du teint, au risque de créer une sur épaisseur et de créer une sorte d’allergie. Utilisez plutôt un pinceau, un baume réparateur  de la nuance exacte de votre peau avant d’appliquer le fond de teint.
Dessinez une croix sur le bouton, puis estompez les pourtours avec un pinceau propre ou une éponge.
Évitez l’anticerne parce que trop clair et épais, ça risque de donner encore plus de relief à l’imperfection.
Ayez la main légère ! Mettre trop de produit ne dissimule pas l’imperfection mais au contraire la souligne. Par ailleurs, étouffer un bouton sous une couche de fond de teint ne l’aide pas à disparaître au plus vite.

Des taches brunes ?

tache brune
Côté maquillage, préférez un produit correcteur, plus concentré en pigments. Fond de teint fluide et léger ou stick très pratique, à vous de choisir !
La meilleure technique d’application ?
Prélevez le produit du bout du doigt et l’étaler en mouvements circulaires sur le dos de la main. « Ainsi votre correcteur se réchauffe, il devient plus léger, plus facile à appliquer »
Etirez au doigt votre maquillage sur les zones sans taches. Sur les marques visibles, tapotez le produit toujours du bout du doigt, afin d’en déposer davantage. Si la tâche est vraiment petite, imprégnez un coton-tige de correcteur et travaillez par toutes petites touches, à la manière d’un peintre impressionniste.

Dissimilez les  rougeurs

rougeur
Le maquillage correcteur n’est pas incompatible avec un traitement médical. C’est au contraire un moyen efficace pour dissimuler immédiatement les rougeurs en attendant que ses effets se voient. Il faut miser sur des fonds de teint riches en pigments jaunes ou beige doré.
Prélevez la matière à l’éponge, puis tapotez celle-ci sur le centre de la rougeur.
Les cosmétiques se sont emparés de cette astuce et proposent des sticks correcteurs verts pour camoufler les rougeurs. Vous pouvez l’appliquer avant ou après votre fond de teint, en sachant que l’étape après est indispensable. En effet lorsque vous l’appliquerez, de préférence au pinceau pour plus de précision, vous obtiendrez du gris.
Le conseil : testez la nuance du fond de teint sur la rougeur.
Evitez absolument les teintes à dominante rose, qui les accentuent.
Si votre fond de teint n’est pas assez jaune, glissez dessous une base de teint couleur banane.
 

Problème de veine apparente

veine apparente
Elles sont compliquées à cacher, la cause est simple ; la transparence de la peau ainsi que la couleur bleue de la veine difficile à camoufler. D’autre part, le relief de la veine elle-même reste souvent visible même camouflé.
La solution : prélevez un peu de correcteur ou de fond de teint pour le corps selon la zone où elle se situe, puis effectuez des pressions douces au doigt, ou à l’aide d’une éponge humidifiée à l’eau thermale.
Poudrez légèrement.

Les cernes sombres… « comme tout le monde » !!

cernes
Corrigez-les en fonction de leur couleur, toujours après avoir appliqué votre fond de teint.
S’ils sont bleutés, utilisez un anticerne beige ou abricot.
S’ils sont bruns ou bistre, choisissez une formule orangée. 
S’ils sont sombres, avec un creux naturel, préférez un ton plus clair que le fond de teint.
Le bon geste : En tapotant, très légèrement, le produit au ras des yeux, les deux couleurs vont se fondre l’une à l’autre et elles laisseront disparaître la cerne !
N’appliquez surtout pas le produit dans le sens du cerne.
Posez-le au doigt ou au pinceau, par mouvements de hachures perpendiculaires au cerne,
puis estompez.

DOSSIERS SPÉCIAUX