×
  • Bruncher en famille

Pesticides : Comment faire pour manger saint

  • Pesticides : Comment faire pour manger saint

Femmes Maghrébines – 

Le terme pesticides regroupe les substances chimiques destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d’animaux causant des dommages aux denrées alimentaires, aux produits agricoles, au bois et aux produits ligneux, ou des aliments pour animaux. Sont également inclus les régulateurs de croissance des plantes, les défoliants, les dessicants, les agents réduisant le nombre de fruits ou évitant leur chute précoce, et les substances appliquées avant ou après récolte pour empêcher la détérioration des produits pendant leur stockage ou leur transport. 

Plus de 4 millions de tonnes de pesticides sont utilisées chaque année dans le monde. 
Un grand nombre de pesticides est classé CMR — cancérogènes, mutagènes (toxique pour l’ADN) ou reprotoxiques (nocifs pour la fertilité). Certaines de ces substances chimiques sont suspectées dans plusieurs maladies émergentes en lien avec le dérèglement du système hormonal : diabète de type 2, obésité, cancers hormonodépendants (sein, prostate, thyroïde) et troubles neuro-comportementaux (troubles de l’attention, hyperactivité, etc.). Sans compter l’autisme ou les atteintes au développement du cerveau, avec des conséquences sur les capacités cognitives
On trouve beaucoup de résidus de pesticides dans les choux-fleurs, pommes de terre, poireaux, petit-pois, mange-tout, poivrons, céleris, concombres et épinards, tout comme dans les fraises, les cerises, les pommes, le raisin, les tomates, pêches et nectarines.
Le céleri, les pommes de terre, le poivron, la pêche et la nectarine étant les fruits et légumes les plus contaminés.
 
 
L’idéal serait de se nourrir de sa propre production ou de privilégier fruits et légumes issus de l’agriculture biologique … Mais comment être sur à 100% que ces légumes ou ces fruits sont sains, sachant que beaucoup contiennent des résidus de pesticides.
 
Pour se débarrasser des pesticides contenus dans les fruits et légumes conventionnels, il est recommandé de laver ou peler les végétaux. Cependant, des études montrent que ces précautions ne sont pas suffisantes.
Laver un fruit ou un légume qui contiendrait des pesticides en surface est intéressant au cas où il serait contaminé par des pesticides solubles dans l’eau

Comment enlever des résidus de pesticides sur un fruit ou un légume

Ne mangez plus aucun fruit ou légume sans éliminer les résidus de pesticides, surtout s’ils sont destinés à une femme enceinte ou un enfant.
En utilisant nos méthodes, vous ne pourrez pas éliminer complètement les pesticides mais vous pourrez considérablement les réduire, d’environ 70%. Eh oui il restera toujours des résidus !
 

1 – Éplucher fruit et légume

Éplucher fruit et légumes peut paraitre évidemment une bonne idée. Mais cet épluchage hélas fera perdre de nombreuses vitamines présentes dans la peau dans du fruit.
En enlevant la peau d’un fruit ou d’un légume, on risque de lui retirer jusqu’à 25% de ses micronutriments.
Quoi qu’il en soit si vous devez éplucher un fruit, utilisez plutôt un économe plutôt qu’un couteau,

2 – Eau froide ou eau chaude

Passer un légume ou un fruit sous l’eau ne suffit pas. De plus l’eau froide ne dilue pas les pesticides.
Pour débarrasser fruit et légume des pesticides il faudrait le laisser tremper pendant au moins vingt minutes dans l’eau tiède et ensuite le rincer.
Il est également à remarquer que certains fruits risquent de se gâter après un tel trempage.

3 – Eau tiède et bicarbonate

Il semble que cette méthode soit recommandée par beaucoup.Dans l’évier, trempez fruits ou légumes dans de l’eau froide en y ajoutant quelques pincées de bicarbonate de soude.
Rincez-les sous l’eau du robinet.
Essuyez à l’aide d’un torchon propre.

4 – Eau tiède et citron

Vaporisez les fruits fragiles comme les fraises, les framboises, mures ou myrtillesavec une solution composée du jus d’un demi-citron pressé pour 1 litre d’eau tiède.
Faites rouler doucement les fruits dans un torchon propre puis laissez-les sécher.

5 – Eau tiède et lessive vaisselle

Non ce n’est pas une blague mais une solution très efficace.
Frottez rapidement fruits et légumes à l’aide d’une brosse imprégnée d’eau et d’une goutte de lessive, ou si le fruit est fragile, dans vos mains mouillées d’eau savonneuse
Essuyez à l’aide d’un torchon propre.

6 – Eau tiède salée

Pour éliminer les pesticides, trempez fruits et légumes dans de l’eau salée (3 cuillerées à soupe de sel pour 1 litre d’eau).
Rincez à l’eau courante.
Essuyez à l’aide d’un torchon propre.

7 – Vinaigre blanc ou vinaigre de pomme

Faites tremper vos fruits et légumes dans de l’eau tiède additionnée de vinaigre blanc ou de cidre. 1 tasse à thé de vinaigre pour 1 litre d’eau.
L’odeur du vinaigre peut être entêtante, rincez fruits et légumes sous un filet d’eau.
Essuyez à l’aide d’un torchon propre.
 

DOSSIERS SPÉCIAUX