×

Adieu Si Mohamed

  • Adieu Si Mohamed

 
Dr rejeb Haji-

Il était, il était…Il n’est plus. Le désespoir de tous ceux qui l’avaient aimé, connu et côtoyé. Le chagrin de ceux qui s’opposaient à lui mais le respectait dans ses choix et pour l’amour du pays pour lequel il vouait sa vie. Il a gagné toutes ses batailles et perdu celle de la maladie !Fervent croyant, il s’est remis à Dieu.

Que de deuil et de souvenirs pour nous tous! Quant à moi, qu’il considérait comme le plus proche, le jeune frère avec sa disparition une page de ma vie se tourne, un film éternel lié à sa vie prend fin. Maître dans la politique, efficace dans ses convictions, jouant durant toute  sa vie le collectif car pour lui le moi est haïssable. Il vivait pour la Tunisie et lui rêvait d’un devenir glorieux, à l’image de son histoire.
D’une « culture sadikienne » approfondie, complétée par une « éducation à la Bourguibienne » dont il était le disciple et l’admirateur. Éduquée dans sa jeunesse dans l’amour de la patrie, devenu avec le temps une idole de générations  qui a eu une influence positive sur le sort du pays.  Nourri dès son jeune âge dans un combat des lumières et éduqué dans le sens du devoir bien accompli, le respect de l’autre était son ingrédient. Servir était son destin.  Il était l’exemple et pour moi le maître. Il vibrait au moindre souffle politique et savait distinguer les fausses notes. Son amour de vivre n’avait d’égal que son vouloir de servir et d’être utile, là où le devoir devrait l’appeler.Son souvenir restera un phare dans la nuit des ténèbres que connaît notre pays.
Déjà brillant élève, dès son jeune âge, il fut excellent dans toutes les responsabilités qu’il a assumées, répondant en cela aux vœux de son mentor le Combattant Suprême Habib Bourguibapour lequel il vouait fidélité, amour et considération.Il  a brillé, dans les différentes missions accomplies, par sa finesse d’esprit et son calme légendaire. Il s’acquitta toujours de sa tâche avec responsabilité, hauteur de vue et abnégation. Ceux qui l’ont connu se rappelleront sûrement de sa patience et de son ouverture d’esprit. Il se considérait toujours au service du pays. Pourtant, il a souffert, à tous les stades, de l’engagement politique qu’il a choisi.  Il a toujours été une cible aux détracteurs de tout genre,pourtant il adorait la confrontation et l’échange des idées.
C’était  un amoureux du dialogue, de la concertation, des idées innovantes et de l’efficacité de la réplique. Mis sous l’éteignoir durant plusieurs périodes, il a réussi à chaque fois à s’en sortir, aux  dépens  de sa santé, avec des moindres dégâts, même lorsqu’il fut poursuivi par les comploteurs du 7 novembre et mis en  résidence surveillée,des années durant.Il a été astreint au silence. Il opposait à chaque fois, une résistance passive à la horde qui s’est emparée du pays et spoliée le pouvoir. Il connaissait à la perfection  les contradictions du politique et ses effets pervers, mais il n’a jamais été ni pour la haine, ni pour la vengeance.
Ordonné dans sa vie, fidèle à l’amitié, cartésien, il cultivait, l’esprit de méthode et du travail bien accompli.Son sourire charmeur et sa douceur inégalable sont les signes de  son esprit inventif et de sa mémoire vertigineuse qui lui a fait malheureusement défaut. Respectable, affable malgré les vicissitudes de la vie, il a toujours été présent dans les grands tournants de l’histoire du pays. Il a toujours travaillé dans la clarté et il n’a pas été épargné,pour sa franchise, par les revers de la politique. Il a toujours préféré le savoir que le pouvoir pour lequel pourtant avec ses différentes missions, il était bien préparé.
La Tunisie a perdu en toi, Si Mohamed, un politique d’envergure et une grande figure de son histoire. Comment exprimer toute la tristesse de celles et de ceux qui t’ont connu et travaillé avec toi ? Les mots diront à peine leur souffrance. Ils  ne consoleront jamais les tiens,  par de là ta famille,ceux que la Tunisie que tu as servie avec audace et courage,devront être fiers de tes multiples facettes.
Si Mohamed repose en paix! Que tes amis et ceux avec qui tu as partagé des moments de bonheur et d’angoisse  se souviendront à jamais de toi.
Que Dieu te bénisse, t’accorde Son infinie Miséricorde et t’accueille dans Son éternel Paradis.
ان لله وان اليه راجعون »   صدق الله العظيم.

*Dr d’Etat en économie, Dr en statistique, Diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, Diplômé de l’Institut de Défense Nationale (4ième promotion), chef de cabinet de Mohamed Sayahdans plusieurs ministères, sessions de formation à Harvard, à Belgrade, à l’Institut d’Administration Publique à Paris, Prmier maire de Melloulèche…

 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX