×

Giada Guelfi «Il a 19 ans de plus que moi. …. C’est fatigant..»

  • Giada Guelfi «Il a 19 ans de plus que moi. …. C’est fatigant..»

Si certains disent que pour rien au monde, ils n’échangeraient leurs partenaires malgré la différence d’âge, d’autres regrettent d’avoir lié leur destinée à un (e) partenaire plus âgé(e) qu’eux.
Femmes Maghrébines a rencontré quelques-uns de ces couples qui se sont confiés à nous. Voici le témoignage de Giada Guefli, une femme qui malgré son grand amour, elle souffre :
«On s’est connu lors d’un projet commun entre la boîte où je travaillais et la sienne. Le projet achevé, plus aucune nouvelle. Un an plus tard, un autre projet démarre et un premier rendez-vous professionnel en tête à tête qui avait viré à des confidences personnelles.
Tout avait commencé. Mes amis étaient surpris de la nouvelle mais pas choqués. Aucune remarque déplacée, au contraire ils étaient contents pour moi car il me voyait heureuse et amoureuse. Ma famille quant à elle, n’a rien su jusqu’au jour des fiançailles. Ils n’étaient pas contre, mais avaient des préoccupations me concernant  «tu vas devoir à vivre avec un passé auquel tu n’avais pas participé, des expériences qui vont impacter ton bonheur », «pense un peu quand t’auras 40 et qu’il sera déjà à la retraite
Ce n’était pas méchant, ils tenaient à ce que notre union soit saine et que je ne regrette rien par la suite. On me citait tout le temps des exemples de mariages brisés à cause des traditions et des origines différentes, des exemples de conflits entre mère et belle-mère (car il était déjà marié et il a des enfants…). Je répondais qu’il n’y a pas de recette magique ni de règles générales et je leur donnais des exemples qui avaient bien réussi malgré toutes ces contraintes. Il faut juste y croire et positiver… Après, si ça ne marche pas, je ne serais pas la première et surtout je ne regretterais pas le fait de ne pas avoir essayé.
Personnellement, je n’avais aucun doute sur notre couple. Je ne sentais pas la différence  d’âge, je ne la voyais pas car je ne la vivais pas. Nous sommes amis, confidents, partenaires… Nous faisons tout ensemble : travailler, rire, se divertir, voyager… Tout en gardant, chacun, son cercle d’amis et ses activités personnelles.
Maintenant, après  2 années de mariage, nous continuons à nous découvrir, nos cultures, nos points forts et nos points faibles. Nous nous améliorons et trouvons toujours des compromis qui résolvent les contraintes du quotidien.
La société?! Qui peut fuir à la société ? Je dirais personne, il y’a toujours quelqu’un qui a quelque chose à dire, c’est fatigant.
Une anecdote ? Aujourd’hui-même, l’épicière du quartier, qui nous voit ensemble depuis un an, m’a demandé qui c’était, j’ai répondu qu’il était mon mari. Elle était soulagée, elle qui m’appelle Mademoiselle, s’occupe désormais plus de lui que de moi chaque fois que nous allons faire les courses. Des fois on le prend pour mon père, parfois mon patron, d’autres fois juste « l’étranger » … Moi, je souris et je continue mon chemin, car notre bonheur ne dépend que de nous deux.

Si c’était à refaire ? Sans hésitation : OUI ! »

Propos recueillis par M.L

DOSSIERS SPÉCIAUX