×

Le féminisme : Engagement véritable ou simple opportunisme marketing ?

  • Le féminisme : Engagement véritable ou simple opportunisme marketing ?

 

« Dans la société comme pour les entreprises, il est aujourd’hui de bon ton d’afficher son engagement en faveur de l’égalité » Always, Pantene ou encore Nike.. de grands groupes seont de plus en plus nombreux à revendiquer leur engagement en faveur de l’égalité entre hommes et femmes. Sauf sue  en interne, la réalité diffère.

Depuis trois ans, la communication des grandes marques s’orientent vers l’axe  de l’engagement  notamment l’égalité hommes et femmes  à travers des messages véhiculés qui  valorisent l’image de la femme, et en faisant rupture avec les stéréotypes sexistes qui sévissent régulièrement dans la publicité.
 
Plusieurs grandes entreprises comme Peugeot, revendiquent haut et fort leur mobilisation sur cette question et mettent volontiers en avant l’existence de leurs « réseaux de femmes » ;  leurs chartes en faveur de l’égalité et leurs guides contre le sexisme.

Dernièrement, la société de viennoiseries La Boulangère, de taille plus modeste avec 1 495 salariés, a revendiqué  son engagement auprès des femmes, pour une répartition des tâches plus juste et plus équitable au sein des foyers , elle a invité  les hommes à s’excuser publiquement d’en faire moins que leur compagne.
Mais loin des clichés ( qui font plaisir à tout le monde) , le plus important est de vérifier, la réalité des chose, et la pratique quotidienne  de cette équité aussi bien dans la société que dans les entreprises.
 
Malheureusement entre l’affichage en faveur de l’égalité et la réalité de la politique des entreprises en interne, la différence est parfois de taille.

DOSSIERS SPÉCIAUX