×

Pourquoi devient-on borderline ?

  • Pourquoi devient-on borderline ?

Un excès de colère, une crise de larmes, de l’hyperactivité…. Mais qui sont vraiment les borderlines ?

Entre comportement raisonné et réactions enfantines, les borderlines souffrent de leur extrême fragilité et la peur de l’abandon jusqu’à se mettre en danger. Elles sont colériques, excessifs, jamais dans la demi-mesure.

Les borderlines sont des personnes qui souffrent d’un trouble de la personnalité  très souvent synonymes de vie amoureuse chaotique. . Le patient a tellement peur d’être abandonné, qu’il quitte parfois l’autre avant même d’être quitté. Ils tentent de se protéger ainsi de la souffrance des douleurs des sentiments d’abandon ou de rejet, ou encore de l’insupportable sensation de vide.

Leurs  liens émotionnels sont très intenses et les ressentis tout autant, ils vivent parfois les relations avec leurs mères comme conflictuelles, indisponibles ou envahissantes. Contrairement à leurs relations avec leurs pères, qui est le plus souvent  trop distantes avec une impression d’un désintérêt ou d’une implication émotionnelle insuffisante de leur part.
La peur de l’abandon, qu’il soit réel ou imaginaire, rend leur relation avec les autres très difficile à vivre et à gérer au quotidien,  leurs humeurs vécues de manière très intense peuvent varier rapidement au cours d’une journée. Ces personnes ont très souvent des comportements à risques (Tentatives de suicide)
Les parents ou les conjoints se trouvent bien souvent démunis et parfois même en souffrance eux-mêmes face à ces incompréhensibles et ingérables états d’humeurs extrêmes et changeants.

On naît borderline… et on le devient

 
Le trouble peut venir d’un marquage épigénétique (Gène qui conserve la trace d’un traumatisme ancien de manière transgénérationnel,
Il faut comprendre que ce trouble trouve ses racines dans l’histoire du patient, de sa famille et/ou des contextes sociétaux. Les traumatismes infantiles tels que les abus incestueux et les viols (jusqu’à 75% des cas), les violences psychiques et/ou physiques, les maltraitances, les rejets, les négations existentielles, la famille désintégrée, les situations de guerres, des facteurs sociétaux et leurs cortèges de situations terrorisantes… sont propices au développement de cette maladie de l’âme et du cœur.
 

DOSSIERS SPÉCIAUX