×

Parce que l'amour comporte de nombreux pièges !!

  • Parce que l'amour comporte de nombreux pièges !!

 
 
Un sage prit la parole et dit :  » Cet élan du coeur qui nous pousse à aimer et à nous attacher à l’autre prend de nombreux visages. Il y a l’amour de la mère pour son enfant, et celui de l’enfant pour sa mère. Il y a celui du père pour son enfant, et de l’enfant pour son père. Il y a celui des frères et soeurs qui ont grandi ensemble. Il y a celui des amis, qui se sont choisis librement, et qui s’aiment réciproquement d’un amour d’amitié. Il y a l’amour des amants qui se désirent intensément et s’aiment avec passion. Il y a l’amour des époux qui ont choisi de construire leur vie ensemble. Il y a l’amour du Maître pour le disciple, et du disciple pour le Maître qui lui apprend à vivre et à grandir. Il y a aussi l’amour que nous ressentons pour des animaux qui nous sont proches, l’amoure de la terre et du monde
Toutes ces formes d’amour peuvent dilater notre coeur, l’agrandir, le faire vibrer. L’amour nous fait comprendre que nous ne pouvons être heureux sans les autres. L’amour nous révèle que nous sommes faits pour la relation et que le dépassement de notre ego est source de joie.
Mais l’amour comporte aussi de nombreux pièges et peut causer bien des blessures. La relation que nous entretenons enfant avec nos parents, est déterminante. Elle conditionnera ensuite notre manière d’aimer. Si nous avons été aimés de manière excessive ou possessive, nous craindrons d’être dévorés par les autres. Dans toute relation de coeur, nous aurons peur de perdre notre liberté.
A l’inverse, si nous avons été mal aimés ou si nos parents n’ont pas pu trouver les mots et les gestes justes pour dire leur amour, alors nous manquerons de confiance en nous et dans les autres. Nous redouterons toujours d’être rejetés ou abandonnés et nous aurons du mal à nous engager. Nous reproduisons dans nos relations amoureuses le conditionnement affectif de notre petite enfance. Ces blessures du coeur peuvent guérir au fil de la vie, par une prise de conscience, des thérapies et des rencontres appropriées.
Pour nombre d’êtres humains, une guérison du coeur est nécessaire pour pouvoir vivre des relations aimantes et harmonieuses. Si nous ne nous aimons pas nous-mêmes, si nous n’avons découvert de manière juste que nous étions aimables, nous aurons du mal à aimer de manière juste. Notre amour sera toujours dévié par la blessure de notre coeur et nous aimerons de manière trop possessive ou trop détachée, angoissée ou superficielle, voire perverse, si la blessure est profonde et inconsciente. »
 
F.L
 

DOSSIERS SPÉCIAUX