
Par Jihène Sayari-
Chaque jour, des centaines de jeunes tunisiens embarquent sur des bateaux en piteux états voulant rejoindre les côtes européennes. Et chaque année, des dizaines, voir des centaines de morts sont recensés, mis-à part ceux qui sont portés disparus.
Beaucoup pointent du doigt le comportement de ces jeunes, en les traitant d’inconscients, de clochards… Pourtant… C’est dans un ultime « désespoir », que ces jeunes se jettent à la mer, ne cherchant ni plus ni moins que l’espoir perdu au sein de leur pays. Un sentiment d’appartenance perdu, une vie meilleure et surtout un sentiment d’indépendance et d’utilité. Inflation, chômage, misère, violence, suicide..tout y est!
Le parfait cocktail explosif, qui fait qu’on développe une haine envers sa patrie, envers son pays. Cette haine peut nourrir des fléaux: vol, meurtre, viol et terrorisme . Et oui, la misère » la haine (القهر), peuvent maintenir une porte grande ouverte à la violence. Une envie de revanche contre tout un système. Ces jeunes immigrants pourtant, ont choisi une autre voie. Ils avaient encore cette part de rêve en eux, ils voulaient vivre humblement et s’en sortir. Ils savent qu’ils doivent se crever et faire tout et n’importe quoi.
Pire, certains épousent des femmes plus âgées afin d’éviter de rester ici ou d’y revenir. Mais croyez-vous qu’ils en rêvaient pendant leurs enfances??? Que c’était ça leur vision du futur? Je ne crois pas non, plutôt je suis sûre que non! Lorsque échapper à son pays devient une obsession sachez que le coeur n’y plus! Que notre mère protectrice et nourricière nous a rejeté et qu’on se débat pour survivre par n’importe quel moyen. Avez-vous vu un allemand ou un American essayer de fuir illégalement son pays? Non! Parce qu’ils se sentent chez eux, parce qu’ils ont des droits tandis qu’ici nos jeunes sont privés du moindre petit droit, même celui de rêver…
Regardez l’état de l’éducation! Regardez le nombre d’alcooliques et de drogués et vous saurez. Un énorme sentiment d’impuissance s’est emparé de la majorité de la population. La couche moyenne ne s’en sort plus et commence à toucher le seuil de pauvreté.
Et vous voulez qu’ils restent ici?
Qu’ils travaillent pour leur pays ?
Où et comment?
Il n’y a pas d’emplois rien… sauf la misère! Qu’en est-il advenu de notre pays et où allons nous à présent? Nos jeunes meurent pour échapper à la pauvreté et personne n’en parle. Et pourquoi parleraient-ils de leurs failles? Ils n’ont pas su protéger le pays, protéger le futur de ce pays… Des textes de lois, des lois, des lois et rien de tangible, ce n’est que de la poudre aux yeux . Et l’accentuation du sentiments de frustration en parallèle.