×

La « dictature de l’audimat » !!!

  • La « dictature de l’audimat » !!!


Par Rim OUERGHI-
 
L’Audimat est un nom déposé qui appartient à la société Médiamétie (société françaises)  . Il est constitué de syllabes des mots audiométrie et automatique .A l’origine, l’audimat est le premier outil, développé par Médiamétrie, pour  mesurer automatiquement l’audience de la télévision ou de la radio en France.  Le terme Audimat a été conservé par la suite  pour désigner les résultats d’audience des différentes chaînes de télévision ou de radio
L’audimat, en Tunisie, demeure une boîte noire : boîte noire pour les professionnels qui, bon gré mal gré, en subissent les verdicts, mais boîte noire aussi pour le citoyen, le téléspectateur lui même, qui cite bien souvent les chiffres  sans s’interroger sur leurs conditions de production et leur signification. Toutefois, et  malgré leur connaissance superficielle de cette technique de mesure, et malgré  l’accusation de la crédibilité de ses chiffres, l’audimat est aujourd’hui  un support de pouvoir en Tunisie,  c’est sur la base de ses chiffres que se font les tarifs publicitaires et que se détermine le sort d’une chaine.
 
Pendant le mois de ramadan, la  forte «consommation» d’émissions télévisuelles, (notamment à l’heure de la rupture de jeune  qui devient le prime time) ,  fait rentrer  la quasi-totalité des chaînes dans une véritable guerre d’audimat, poussée par la concurrence  de plus en plus outrancière, les chaines se battent sur tous les fronts pour dominer, et quelque soit le prix !!  et c’est cette « course à l’audience »  qui est, malheureusement, la source de l’encouragement à la « médiocrité des programmes » ,  qui devient « inévitable » .
 
L’audimat est une arme à double tranchant, d’une part, les émissions ayant l’audimat le plus élevé deviennent un outil de manipulation de l’opinion publique, d’autre part les suiveurs vont aligner leurs contenus avec les émissions les plus regardées, et c’est ce qui explique la généralisation de la médiocrité dans toutes nos chaines.
Ce qui est à retenir, c’est que premièrement, en Tunisie, les sociétés de mesures d’audiences sont des sociétés privées et que lorsqu’elles publient leurs chiffres, elles n’obligent personnes à les retenir, et si les résultats d’audiences d’une telle ou telle société sont retenus c’est uniquement grâce à sa crédibilité et aux fiabilités de ses chiffres. Deuxièmement, le prix de cette folle course à l’audience, est payé par le citoyen, et sera encore payé par nos enfants qui subissent cette médiocrité et cette dégradation de valeurs généralisée dans toutes les chaines.
Rappelez vous que le premier décideur est le téléspectateur, c’est le seul  qui décide et non pas les chiffres, alors soyez vigilent à ce que vous regardez et ne vous laissez pas manipulés par les chiffres (l’effet troupe, si tout le monde regarde, alors je regarde)
Et au diable l’audimat
 

DOSSIERS SPÉCIAUX