}else { ?>
La constipation est l’une des troubles qu’on peut ressentir lors du mois de Ramadan et surtout les premiers jours. : le changement des horaires des repas du système de la nourriture et de la nature de vie d’une manière globale entraînent une modification dy système du corps …manger en grandes quantités après 16 heures de vide rend l’estomac incapable d’assimiler les quantités de nourriture sans être tout d’abord préparé. D’autre part, la nature de la nourriture consommée peut produire des maux et des troubles gastriques qui prennent les formes de l’aérocolie et de la constipation. Ce sont es maux là qui mènent à la paresse, et à la perte de vigilance pendant la journée
Pour prévenir la constipation, le ballonnement et la sensation de lourdeur, suivez ces conseils :
- Il faut toujours commencer par un liquide au moment de la rupture du jeûne, de l’eau ou un laitage accompagné d’une sucrerie (gâteau) ou des fruits secs (dattes, figues…)
- Attendez quelques minutes avant de démarrer son repas de manière à préparer son estomac.
- Optez pour des préparations légères telles que des soupes adaptées à la saison accompagnée d’un sucre lent et de protéines (fromage, charcuterie, œufs) : nems cuits au four, galettes farcies à la viande hachée, au foie, croque-monsieur au fromage, œufs, etc.
- Ne faites pas le plein au moment de la rupture du jeûne, attendez environ deux heures pour passer au dîner, afin de laisser au corps le temps d’assimiler les aliments ingérés.
- Le ’Shour’ doit comprendre des boissons abondantes comme des produits laitiers par exemple, des aliments contenant des sucres lents tels que des semoules, des farines, des céréales…., des fruits frais pour les vitamines, des dattes en quantité suffisante) pour permettre au transit intestinal de fixer l’eau et donc d’éviter la constipation.