×

Pourquoi « Est-ce que tu m’aimes ? » est une question GRAVE ???

  • Pourquoi « Est-ce que tu m’aimes ? » est une question GRAVE ???

« Est-ce que tu m’aimes ? » est une question simple  voire même ordinaire qui se pose dans un couple pour des dizaines de fois.  On la pose à son partenaire lorsqu’on ressent le besoin d’être rassuré. On la pose parce que l’un des partenaires a besoin de plus d’attention, d’affection, et de tendresse.
Or, cette question, qui semble anodine et douce, est en fait d’une violence incroyable à la fois pour celui qui la pose et celui qui doit y répondre. Car pour celui qui la pose, cette question déclenche une spirale d’inquiétude qui ne sera jamais stoppée quelque soit la réponse.
Elle est d’autant plus violente pour la personne qui va répondre et qui se trouve dans l’obligation d’affirmer : « oui, je t’aime ! » !!  Car, étant donné le contexte, toute autre réponse ne peut mener qu’à une crise, et même la réponse par oui, ne sera jamais satisfaisante.
Mais une fois posée, cette question, n’est pas du tout simple, et à de mauvaises indications sur la situation du couple. Les psychologues affirment  que, souvent derrière cette question se cache une autre question, la vraie, et dont la personne n’a pas consciente : « Est-ce que je l’aime ? ».
Effectivement, face à une situation d’inconfort et de manque affectif, une femme est en droit de se demander si, effectivement, cet homme correspond à ce qu’elle attend d’un partenaire…
C’est pourquoi cette question est, bien souvent, considérée comme « trop dangereuse » pour être posée car l’inconscient qui  a, entre autre, changé légèrement la question en  passant du « est-ce que je l’aime ? » à « est-ce que tu m’aimes » est en fait entrain de remettre en question toute la relation  et la continuation de ce couple.
.
Alors si vous ça vous arrive de poser cette question, ou si elle vous est posée, sachez qu’il ne faut pas la prendre à la légère et qu’elle veut dire qu’il est bien temps  d’évaluer votre situation amoureuse et de peser le pour et le contre, sans oublier que votre compagnon n’est pas vous, qu’il n’a pas les mêmes envies, les mêmes fantasmes et les mêmes peurs au même moment que vous.
 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX