- société
Dès l’âge de 10 ans , les parents peuvent commencer à observer les signes de l’entrée dans l’adolescence : changement de physique, modification de l’humeur,.. Il est important d’être à l’écoute de ces signes et de savoir y répondre.Rester attentif à ces changements et exprimer une ouverture au dialogue seront les clés de la réussite pour passer sainement cette période assez critique aussi bien pour les parents que pour l’adolescent.
Durant cette période, l’adolescent va essayer de remettre en question sa relation avec ses parents, les amis prennent une grande place dans sa vie. Pour cela, il est préférable de réfléchir au rôle de parent et d’assouplir certaines règles
Il est important de s’adapter à leurs outils de communication afin de garder le contact avec eux (téléphone, application, réseaux sociaux…) même pour passer à table !
Par exemple, envoyer un message « A table » sur messenger sera plus efficace que 3 « A table » hurlés du fond de la cuisine !
Une bonne relation parent-ado se base sur la confiance
Pendant cette période, les ados auront tendance à nous mentir, c’est souvent en fonction de nos réactions accusatrices ou d’ouverture que les adolescents seront tentés de mentir ou non
La question du mensonge doit être abordée avec non ados, il est important de leurs rassurer et leur garantir une ouverture d’esprit et une adaptation à leurs attentes .Il faut bien montrer une certaine souplesse pour gagner d’avantage leur confiance
Sans punir de façon excessive ni fermer les yeux, les parents feront comprendre que le mensonge est à bannir.
L’adolescent ne va plus rater aucune occasion pour prouver qu’il est une personne à part entière avec son tempérament, ses caractéristiques propres (son style et ses préférences), ses désirs et ses besoins. Il cherchera à tout contredire et à tout refuser. Donnez lui la liberté de s’exprimer et de nommer ses besoins et surtout restez ouverts aux compromis dans le plus grand respect.
Cette période est une étape importante d’ordre physiologique engendrée par un bouleversement hormonal. Ces moments d’inactivité lui servent à réfléchir et à prendre possession de sa vie.Alors, pourquoi ne pas entendre ce message subliminal et profiter avec lui d’un moment de pause afin d’éviter les conflits ?
C’est la bonne communication qui permettra au couple parent-ado d’être pleinement acteur d’une relation authentique et sereine. Restez ouverts et souples et surtout ne les jugez pas, jusqu’à dépasser sereinement cette période.
R.O