×

Attention .. Manger trop sain n'est pas sain !!

  • Attention .. Manger trop sain n'est pas sain !!

 
Vous vous méfiez des produits industriels ?
 Vous avez choisi une alimentation raisonnée, limitant votre consommation de sucre, de sel, ou de produits laitiers ?
Vous avez choisi d’adopter un régime alimentaire sain ?
Faites attention , vous souffrez peut être d’orthorexie !
L’orthorexie est une maladie qui nécessite d’être traitée elle  appartient à la famille des névroses, avoisinant la boulimie et l’anorexie. C’est l’ ensemble de comportements témoignant d’une focalisation excessive sur une alimentation saine
Etre orthorexique, c’est etre   obsédé par son idéal d’alimentation saine, toutefois , cette obsession n’est en réalité que la manifestation d’une une difficulté psychologique (angoisse, anxiété) dont souffre l’ orthorexique et qui est masquée par l’obsession de perfection alimentaire.
Les personnes orthorexiques se retrouvent coincées dans une spirale sans fin: le fait de commettre une « faute » alimentaire engendre chez elles une forte culpabilité. Elles deviennent par la suite encore plus rigides face à la nourriture admise dans leur assiette.
Dans un premier temps, l’individu se sent mieux, mais comme ce n’est pas la réelle cause de son mal-être, celui-ci revient et la logique recommence avec un nouvel aliment. La spirale du risque imaginé s’enclenche ainsi: la personne additionne des soustractions qui la font basculer vers des carences potentiellement très dangereuses puisque il est arrivé que certaines en meurent.
La personne orthorexique refuse tout ce qui est mauvais pour la santé ; ses connaissances sur la question ne sont ni guidées par un nutritionniste, ni par un médecin, mais basées sur les informations émises dans les médias. Ainsi, les risques de dénutrition sont élevés et peuvent entraîner des carences.
F.M
 

DOSSIERS SPÉCIAUX