- société
Souriantes, enthousiastes, déterminées. Voici le visage que présentent les femmes de stations-services Total Tunisie.
C’est au Royal El Kenz à El Kantaoui Sousse, dans un cadre décontracté et dans une optique d’instaurer une culture de bien-être dans l’entreprise, que la firme a choisi de rassembler ses employées samedi 22 avril 2017. Une rencontre 100 % féminine, tout n’est que beauté dans la bonne humeur, un vrai moment de détente et de convivialité.
Afin de développer les compétences, le goût du contact et faciliter le dialogue et la fluidité des échanges, améliorer la qualité de l’accueil pour une relation client durable et réussie, Total Tunisie à choisi de joindre l’utile à l’agréable en organisant cette journée en collaboration avec le cabinet de formation IFE sous le thème « Améliorer l’efficacité de l’accueil par la confiance et l’aisance dans son expression et son comportement », un atelier ludique et opérationnel animé par Shahrazed Ben Salem du cabinet IFE.
Longtemps pratiqué par les hommes, le métier de pompiste ou encore de laveur est aujourd’hui l’apanage de la gente féminine. « Etre pompiste, laveuse c’est un travail comme un autre, on ne parle plus de métier réservé à l’homme ! » lance Amel en toute confiance, « les clients sont sympathiques avec moi, et je sais pourquoi; c’est pour deux raisons au fait : la première parce que je suis une femme et la deuxième parce que j’ai osé exercer un métier censé être réservé exclusivement aux hommes » déclare Thouraya. « Je suis pompiste et fière de l’être, au sein de la station-service Total, la femme est gâtée » annonce Monia.
Ces jeunes femmes sont motivées, elles font face aux obstacles, elles ont fait leurs preuves en avançant et acceptant tout travail pour gagner dignement et honnêtement leur vie.
Chez Total Tunisie chaque femme qui postule suit une formation de 10 jours, pour être capable à répondre aux demandes des clients en suivant un programme spécial sur les consignes de sécurité, la manipulation des équipements et bien évidement l’accueil. On compte aujourd’hui 25 à 30 femmes qui travaillent dans les stations-service de la filiale Tunisie dont la première femme laveuse en Tunisie.
L’adéquation Formation/Emploi, l’intégration de nouvelle approche « instauration de bien-vivre » au sein de l’entreprise et le travail sur l’homme demeurent des valeurs primordiales au sein de la direction des ressources Humaines. Après la rencontre en toute beauté des femmes cadres de Total Tunisie à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, on assiste à une rencontre aussi conviviale et fructueuse du personnel féminin des stations-service.
Chacune de ces femmes vaut mille hommes et méritent tout le respect du monde.
Bravo les femmes ! vivement la prochaine!
Par Monia Ouerghi