- société
La nouvelle PEUGEOT 301 est la première voiture de la marque développée exclusivement pour les pays à la recherche d’une berline tricorps statutaire. Ainsi, avec ses adaptations spécifiques en fonction des destinations, elle répond aux attentes des clients et correspond à leurs usages.
Les derniers codes stylistiques de la marque sculptent avec élégance la carrosserie de cette berline tri-corps. La calandre verticale accueille le nom de la marque dans son bandeau supérieur et le lion en son centre. Les projecteurs tri-matière sont sertis à la carrosserie tandis que les feux arrière comportent trois griffes opalines.
Le conducteur et ses quatre passagers prennent place dans un habitacle confortable et qualitatif. Le coffre, parmi les plus volumineux du segment, avec 640 litres. Correspondant à 506 dm3 en VDA 210, le coffre est extensible en un tour de main grâce aux dossiers arrière rabattables 1/3-2/3, portant le volume à 1332 dm3 en VDA 214.
Les prestations de sécurité sont de haut niveau avec un équipement complet : ABS, ESP, aide au freinage d’urgence AFU et détection de sous-gonflage DSG. Les occupants sont protégés par airbags frontaux et latéraux, retenus par des ceintures trois points à l’arrière. Pour les enfants, les sièges arrière sont équipés de fixations IsoFix.
Son comportement dynamique est de haut niveau, avec un excellent compromis entre confort et tenue, quelles que soient les conditions de roulage. Comme les autres modèles de la gamme, elle bénéficie du savoir-faire des équipes de de conception.
Son nouveau design, plus moderne, marqué notamment par une calandre revue, des phares avant retravaillés et une nouvelle signature lumineuse.
L’intérieur, encore dissimulé dans cette vidéo, reçoit lui aussi quelques modifications notables. L’arrivée d’un nouvel écran couleur tactile de 7 pouces avec navigation, caméra de recul et fonction Mirror Screen (compatibilité avec Apple Car Play et Android Auto) est notamment annoncée par la marque au lion. Le volume du coffre reste pour sa part inchangé à 640 litres.
Et sous le capot, le constructeur français offre à sa nouvelle lionne deux blocs essence (1.2L PureTech 82 ch BVM5 et 1.6L VTi 115 ch EAT6) et deux moteurs diesel (1.6L HDi de 92 et 100 ch avec BVM5).
Pour habiller avec élégance les lignes de la PEUGEOT 301, sept teintes sont proposées parmi lesquelles trois nouvelles propositions : gris Artense, gris Moka et le bleu Deep Blue. De même, l’habitacle peut s’habiller de deux ambiances, claire et foncée. Sur le niveau Allure, l’ambiance foncée repose sur un nouveau garnissage tissu, baptisé Cran Adamantium. Enfin, ce même niveau de finition propose un garnissage mi-cuir accompagné de sur-tapis.
Polyvalente par son architecture intérieure, la nouvelle PEUGEOT 301 l’est également par sa connectivité embarquée. Il est ainsi possible d’établir une communication entre la voiture et son téléphone, quel que soit le modèle possédé : USB, Bluetooth® et surtout Mirror Screen triple play. Cette dernière fonction, inédite sur le segment, dispense les standards du moment : Apple CarPlay, Android Auto, MirrorLink. Ainsi, le conducteur pilote ses applications utiles à la conduite, contenues sur son smartphone compatible, depuis l’écran tactile de sa voiture au bénéfice de la sécurité et du confort. D’une part, il n’a plus à tenir son smartphone en main pour l’utiliser mais à toucher l’écran tactile capacitif idéalement implanté sur la façade centrale. D’autre part, il accède à son contenu par l’intermédiaire d’un écran de grande dimension, 7’’ de diagonale, et à la définition d’affichage de qualité.
Cet écran s’active par effleurement des doigts ou bien par la voix grâce à la reconnaissance vocale, notamment pour les fonctions Navigation, Téléphone et Média. Outre l’accès au contenu du smartphone, il est l’interface du système multimédia, de la caméra de recul et de la navigation TomTom en 3D. Celle-ci, de nouvelle génération, affiche les élévations et dénivelés des routes en trois dimensions pour un guidage intuitif. Certaines villes partagent également ce principe de représentation.
Fidèles à l’exigence de la marque, les sensations de conduite sont précises grâce à la direction à assistance électrique rigoureusement calibrée. Par ailleurs, les manœuvres de parking et à basse vitesse sont facilitées par un niveau d’effort réduit au minimum.
La modernité ayant présidé à la conception de la nouvelle PEUGEOT 301 se retrouve au niveau des motorisations. Ce sont des moteurs de dernière génération qui équipent la nouvelle berline tri-corps compacte de la marque. Suivant les pays, elle peut recevoir les moteurs suivants :
La famille de moteurs 3-cylindres essence PureTech équipe toute la gamme de la PEUGEOT 108 aux nouveaux SUV PEUGEOT 3008 et PEUGEOT 5008. Installée sur déjà plus d’un million de PEUGEOT dans le monde, cette famille a vu sa version turbocompressée couronnée du titre de Engine of the Year deux années de suite, en 2015 et 2016.
Entièrement conçu par Groupe PSA, le moteur 1.2L PureTech 82 associe agrément de conduite et consommation réduite grâce à sa puissance spécifique de 50 kW/l. Par rapport à un 4-cylindres de puissance équivalente, le gain en masse se chiffre à 21kg tandis que la consommation diminue de 25%.
Il s’agit d’un véritable concentré de technologie répondant à la norme Euro 6. Les pertes par frottement, qui représentent environ 1/5ème de la puissance consommée par un moteur, sont ici réduites de 30%. Pour cela, un revêtement Diamond Like Carbon est appliqué sur l’axe des pistons, les segments et les poussoirs. La courroie de distribution humide quant à elle est intégrée à un carter, participant également au silence de fonctionnement.
La nouvelle PEUGEOT 301 est conçue de manière à répondre à la diversité des usages et des destinations. Ainsi, les motorisations citées ci-dessus peuvent se voir substituées d’autres références répondant aux normes locales.
Cette adaptation aux spécificités géographiques répond ainsi au mieux aux attentes des clients dans des conditions difficiles, qu’il s’agisse de routes dégradées, climat chaud, froid ou humide. Ainsi les liaisons au sol sont adaptées aux routes dégradées sur toutes les versions. Pour les destinations les plus rudes, une plaque de protection sous moteur peut même être apposée.
RIM OUERGHI