×

Le déséquilibre hormonal : une source de souffrance des femmes tant ignorée. (1 ère partie)

  • Le déséquilibre hormonal : une source de souffrance des femmes tant ignorée. (1 ère partie)

 
Le déséquilibre hormonal est l’un des plus importants facteurs qui affecte la vie d’une femme. Le nombre des femmes atteintes par ce déséquilibre est de plus en plus élevés, et de différentes tranches d’ages,  toutefois, ses symptômes bien qu’ils soient apparents, ne laissent pas penser qu’il s’agit des hormones en déséquilibres. Généralement, on perd beaucoup e temps à chercher des explications à cette fatigue constante, à l’acné qui nous revient soudainement, ou encore à nos émotions qui deviennent incontrôlables.
Les hormones jouent un rôle important dans notre équilibre psychologique et physiologique. Elles envoient les informations importantes au maintien de l’équilibre de nos organes. Lorsque des troubles hormonaux s’installent des manifestations sur le corps et l’esprit se font sentir
 
Savoir ce que fait chaque hormone ne vous aidera à déterminer quelle hormone vous manque sur la base des fonctions corporelles qui ne fonctionnent pas correctement.
 

  • Les œstrogènes: il s’agit de la principale hormone sexuelle féminine. Chez les femmes, elle accélère le métabolisme, augmente les réserves de graisse, réduit la masse musculaire, aide à la formation des caractères sexuels secondaires, augmente la libido et favorise l’augmentation de la croissance et de la formation de l’utérus.  La carence en œstrogènes peut provoquer des menstruations irrégulières, l’absence de menstruation, des sauts d’humeur, le manque de désir sexuel, une incapacité d’être enceinte et une ménopause précoce.

 

  • La progestérone : communément considérée comme l’ «hormone de la grossesse», elle est responsable de la préparation de l’utérus pour l’implantation du fœtus et la diminution de la réponse immunitaire de telle sorte que le corps puisse accepter une grossesse. Une diminution de la progestérone après la grossesse se produit pour aider le déclenchement du travail et la production de lait.L’insuffisance de progestérone est principalement identifiée par des règles difficiles et irrégulières et des difficultés à maintenir une grossesse. Le gain de poids au niveau de la taille, de graves symptômes prémenstruels et une fatigue intense peut également se produire.

 

  • La testostérone : connue comme l’hormone sexuelle mâle primaire, elle est également présente dans le corps de la femme. Chez les femmes, elle contribue à la libido et est responsable de la plupart des changements par lesquels passent les femmes au cours de la puberté, l’acné, y compris les changements subtils dans la gamme vocale et l’achèvement du cycle de croissance.Le manque de testostérone chez les femmes est le plus souvent identifié par un manque de libido, une incapacité physique à être excitée, une peau anormalement sèche et les cheveux de plus en plus fragiles.

 

  • La prolactine : bien qu’elle ait un large éventail d’effets, c’est la principale hormone responsable de la stimulation des glandes mammaires afin de déclencher la lactation. Cette hormone favorise également le développement du fœtus quand une femme est enceinte et contrecarre et inhibe l’excitation. La carence en prolactine se caractérise par une lactation insuffisante, des troubles menstruels, une puberté retardée, des pertes de cheveux et la fatigue. Elle est le plus souvent diagnostiquée après qu’une femme ait accouché, en particulier si un saignement excessif est constaté lors de l’accouchement.

 

DOSSIERS SPÉCIAUX