- société
Par Rim OUERGHI
Hier, j’ai assisté à l’inauguration d’un second Orange Tech Club à l’ISET Nabeul et j’ai été personnellement émue par la motivation et la joie des jeunes, très heureux d’avoir inauguré ce centre . C’est comme une pépinière technologique qui encadre les jeunes et leur donne l’opportunité de découvrir et développer leurs compétences. Loin des promesses et des discours politiques qui ne mènent généralement nulle part, ORANGE, fidèle à ses valeurs, préfère passer à l’action.
Le projet a commencé depuis l’année dernière dans des différentes régions du pays. Une expérience qui, bien qu’elle soit orientée vers la technologie, a permis de découvrir encore plus profondément le pays et la spécificité de chaque région. Une remarque faite par une femme de l’équipe Orange m’a beaucoup attiré, quand je lui ai demandé de nous parler de l’expérience Orange dans les régions, elle m’a dit que chaque région a, visiblement, sa spécificité, à respecter ( chose qui n’est pas trop comprise par les autorités) par exemple, les sfaxiens sont trop attirés par l’aspect industriel , ceux du Sahel sont assoiffés par la technologie et l’ouverture sur le monde.
Toutefois l’expérience du Kef reste spéciale, les keffois sont « tous » artistes, ils sont nés artistes et ils mènent une vie d’artiste. Lors de notre projet, nous nous sommes adaptés à leur mode de vie et à leur comportement spécial pour pouvoir réussir le projet, quant à eux, ils ont excellé en mariant la technologie à l’art.
Aujourd’hui, au moment ou l’association des amis du kEF prépare son événement annuel, une tentative de promouvoir la région, je trouve qu’il est important de rappeler chaque jour que cette région, qui souffre encore, incarne des mines d’or et mérite plus d’attention . Le Kef est un pole culturel très mal exploité, très mal promu, malgré les tentatives personnelles qui restent malheureusement limitées, parce ce que c’est tout une stratégie régionale qui doit être élaborée.
Tous ceux qui ont visité le Kef, ont découvert, cet aspect magique qui leurs plonge inconsciemment dans un univers artistique et un voyage dans le temps. Le festival « Le Kef chante la Tunisie » est une belle occasion de découvrir une région tant oubliée et de participer à sa prospérité. .