×

« La chose la plus difficile pour une femme est d’être femme » !!

  • « La chose la plus difficile pour une femme est d’être femme » !!


Par Rim OUERGHI
L’autre fois j’ai entendu une écrivaine arabe dire que la chose la plus difficile pour une femme « arabe » est d’être une femme, une phrase qui m’a beaucoup touchée, parce qu’elle révèle d’une profonde souffrance que nous sentons toutes.
Dans une culture où l’homme est considéré comme supérieur à la femme, le fait de naître femme nous plonge, dès nos premières années, dans une ambiguïté et une infinité des messages absurdes que nous dicte la société. Dès nos premières années nous grandissons avec le sentiment d’avoir quelque chose à prouver,… qu’on est égal à l’homme, qu’on est aussi intelligente que l’homme,….
Etre une femme, c’est être constamment jugées quelque soit nos agissements et nos choix. Dans une culture archaïque comme la notre, fondée sur une valence différentielle des sexes, être femme c’est subir sa féminité comme un mauvais sort, c’est apprendre à faire taire ses besoins, à culpabiliser ses plaisirs, à avoir peur de son corps, à s’ignorer complètement.
Etre femme, c’est apprendre à ne pas avoir le choix, parce qu’il est mille fois plus simple d’être conforme aux attentes que d’être conforme à sa nature.
Etre femme, c’est vivre pleinement dans le paradoxe, entre ignorer sa féminité et subir constamment la pression de devoir plaire, et de se plier aux injonctions subtiles des médias qui nous dicte l’image de la « femme parfaitement » obligatoirement sexy pour ne pas être rejetée de part des hommes (et même des femmes !!).
Que c’est frustrant de passer sa vie à courir derrière un idéal inatteignable, et perdre sur le chemin, son estime de soi.
 

DOSSIERS SPÉCIAUX