×

Les mycoses vaginales, nulle n’est épargnée !!

  • Les mycoses vaginales, nulle n’est épargnée !!

Les mycoses génitales, nulle n’est épargnée, n’importe quelle femme peut souffrir du fameux champignon Candida albicans.
La mycose touche notamment les femmes enceintes, celles qui prennent la pilule, les femmes en période des règles, les femmes ayant une défense immunitaire affaiblie et les diabétiques.

Comment reconnaître?

Quand l’équilibre naturel de notre flore vaginale est altéré, le champignon Candida albicans peut provoquer une mycose génitale. On peut la reconnaître à travers certains symptômes tels que la sensation de brûlure, des démangeaisons, des pertes blanches, une irritation des lèvres, une rougeur et, éventuellement, une douleur pendant les rapports sexuels.
Si vous reconnaissiez ces symptômes n’hésitez pas d’aller consultez votre gynécologue et de procéder à un prélèvement des sécrétions vaginales est le seul moyen qui permet de déceler la présence du champignon responsable des mycoses génitales.
C’est le seul moyen d’être certaine de ne pas passer à côté d’une autre maladie comme un herpès, une vaginose bactérienne, une infection urinaire ou un polype.

Comment traiter?

éviter les douches vaginales, la prise prolongée d’antibiotiques, les vêtements synthétiques trop serrés et penser à se nettoyer de l’avant vers l’arrière.

La plupart du temps, le traitement est efficace et donne des résultats rapides. Cependant, malgré un traitement bien conduit, la candidose a tendance à récidiver chez certaines femmes prédisposées. Dans ce cas il faut éviter les douches vaginales, la prise prolongée d’antibiotiques, les vêtements synthétiques trop serrés et penser à se nettoyer de l’avant vers l’arrière.
Eviter également de traîner trop longtemps dans votre maillot de bain ou votre jogging humide après le sport.
Les mycoses génitales ne sont pas classées parmi les infections sexuellement transmissibles, mais elles peuvent quand même survenir de façon exogène, dans le cadre d’une contamination par voie sexuelle, par piscine, plages…
 

DOSSIERS SPÉCIAUX