×

Sommes-nous victimes de nos émotions négatives ?

  • Sommes-nous  victimes de nos émotions négatives ?

Si nous éprouvons souvent de la colère ou de la tristesse, les circuits synaptiques adéquats se renforcent car ils sont de plus en plus empruntés. Or, ces émotions désagréables créent du stress que l’on peut mesurer par le taux de cortisol (son hormone) dans notre organisme.
Ce cortisol a des effets très négatifs à moyen terme : baisse des défenses immunitaires, augmentation de la pression artérielle, maladies cardiaques, gain de poids, réduction de la longévité… mais aussi : blocage des capacités d’apprentissage, dégradation de la faculté de mémorisation, etc.

Comment arrêter les émotions négatives 

On peut penser à juste titre qu’il suffirait d’arrêter de se plaindre pour et augmenter la « dose » de pensées positives pour remédier à la situation mais il n’en est rien.
En effet,  il s’avère que notre environnement influe sur notre mode de pensée. Les humains, sont des créatures sociales et la présence de neurones miroirs (outil de l’empathie) dans notre cerveau le confirme. Nous imitons nos semblables et nous nous imprégnons de leur « mode de pensée » et de leurs émotions.  Ainsi, on ne pourra devenir un super-optimiste que si nous sommes au contact de personnes optimistes.  Donc, si nous entendons des plaintes à longueur de journée, nous plongerons inéluctablement vers le pessimisme…
 
Ceci dit, voici une liste de recommandations qu’on pourrait tous suivre pour prolonger améliorer notre qualité de vie et par la même occasion notre longévité :

  • S’entourer de personnes positives

  • Prendre conscience de notre mode de pensée (la méditation peut être un moyen d’y parvenir)

  • Pratiquer la gratitude

 

DOSSIERS SPÉCIAUX