- société
A l’initiative de la ministre de la femme Madame Neziha Abidi,un protocole d’accord a été signé le 14 octobre 2016 entre le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), visant à élaborer un cahier des charges qui organise le transport des ouvrières du secteur agricole.
Le protocole signé vise à ce que les femmes puissent bénéficier, de façon effective, de leurs droits économiques et sociaux et puissent (au moins) se déplacer en toute sécurité !!
Depuis la cérémonie de signature du protocole, conclu à l’occasion de la Journée mondiale de la femme rurale, personne n’en parle!!!
Aujourd’hui, un accident de route a eu lieu ,au niveau de la route reliant Sidi Bouzid à Meknassi. deux enfants (2 ans et demi et 9 ans) ont été blessés en plus de 23 ouvrières agricoles dont deux sont dans un état critique
Une des deux voitures sujettes à l’accident, transportaient une trentaine d’ouvrières (vous imaginez les conditions) qui se dirigeaient vers leur travail …Pourtant il y a eu signature de protocole !!!
Sauf que, après avoir célébré cet accord, le dossier stagne au niveau du ministère du transport pour des raisons que personne ne connait. En attendant la validation du protocole et l’élaboration d’une loi qui les protège, c’est des, femmes, des mères de familles, des enfants qui sont sacrifiés !!!
c’est 32.4% du total des femmes en Tunisie, et 50.4% de la population rurale qui sont sacrifiés
Rim Ouerghi