- société
Des yeux rougis, une voix tremblante. Hamma El Hammami a eu bien du mal, hier, à retenir ses larmes, sur le plateau de Hannibal Tv « le rendez-vous », ce n’est pas la première fois que Hamma El Hammami pleure en public, aujourd’hui, on voit de plus en plus à travers les médias, des politiciens qui expriment leurs émotions devant les caméras en pleurs
Il est vrai que de tout temps, les politiques ont pleuré, pas toujours pour les mêmes raisons, mais depuis peu, les politiques s’autorisent des larmes de désarroi, de faiblesse. Cela fait partie du jeu !!
Comme art du paraître, pour faire carrière en politique, il faut nécessairement aimer séduire dit-on. La séduction, dérivée du latin seduccere signifiant littéralement « tirer à l’écart», « mener à part», «conduire ailleurs», peut être comprise ici comme un procédé visant à susciter délibérément une admiration, une attirance, voire l’amour d’un ou de plusieurs individus.
Toutefois, « ces larmes » ne sont plus le meilleur outil de séduction, dans un contexte d’effondrement sociétal ; Crise financière, crise de la dette, crise économique, crise monétaire, crise politique, crise démocratique, crises sociales, crises environnementales, crise des réfugiés…..on n’a plus besoin de larmes, on a plutôt besoin, de personnalité forte, qui nous inspirent assurance !!!
« Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute», telle est la morale que Jean de La Fontaine nous livre dans Le Corbeau et le renard!