- société
Malheureusement, dans l’imaginaire collectif, le viol apparaît comme le fait d’un agresseur inconnu, où la victime s’est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment !!! Cependant le viol conjugal se déroule au sein du foyer, parfois à plusieurs reprises où la proximité de l’agresseur, l’emprise financière ou affective qu’il exerce sur la victime, l’éducation ou les interdits soumettent la femme au désir du conjoint.
Bien que ces faits touchent l’ensemble de la société, quelque soit le milieu social et la culture, ce délit grave demeure encore tabou : la « pudeur » de la société s’ajoute à la crainte de la victime. Ainsi, les viols conjugaux font peu l’objet de poursuites judiciaires, alors qu’ils sont accompagnés, dans la plupart des cas, de tout l’arsenal de violences psychologiques et physiques.
Le viol conjugal, trouve sa source dans les relations encore inégalitaires entre les deux sexes, c’est une forme de domination des hommes sur les femmes. Il s’agit là d’un véritable problème sociétal qui demeure méconnu.
Il est bien temps de rendre conscience aux femmes de leurs droits fondamentaux par la prévention et la judiciarisation. Il faut soutenir les femmes victimes du viol, les informer par des dispositifs d’écoute, et les accompagner par des mesures de prise en charge et d’appui.
D’un autre coté, il est important de faire prendre conscience aux agresseurs que c’est un crime puni par la loi et qu’ils ont, de ce fait, l’obligation de respecter la volonté de leur épouse.
Les violences sexuelles qui surviennent dans la sphère intime sont terriblement destructrices. Elles sont commises par l’agresseur dans une relation de dépendance affective et amoureuse. C’est cette alternance d’attitudes violentes et bienveillantes crée un brouillard et empêche la victime de voir la réalité de la situation. Il est temps d’en parler ..