×

Les 3 règles de base pour ne plus être débordé dans son travail

  • Les 3 règles de base pour ne plus être débordé dans son travail

Dès que vous arrivez au bureau on s’acharne à répondre aux divers mails et appels de nos collègues et en enchaînant les réunions? Très mauvaise tactique, cela met à mal nos ressources en énergie, confirme un spécialiste américain dans la productivité.
Dans notre travail nous avons des objectifs que nous devons atteindre et il faut se concentrer sur les fondements même de ces objectifs. Ceci n’est nullement facile quand nous nous éparpillons tout au long d’une journée à répondre à toutes sortes de sollicitations: les appels des différents services qui vous demandent diverses informations, les mails qui s’empilent et qui semblent tous être plus urgents les uns que les autres. Pour Andrew Merle, un spécialiste américain en matière de productivité et du bien-être au travail confirme qu’il faut remettre à plat l’organisation de sa journée de travail et cesser de l’entamer en répondant aux sollicitations des uns et des autres ou en défilant les réunions. Du coup la journée défilera rapidement et vous allez perdre complètement votre énergie avant même d’avoir commencé à réfléchir sur vos propres projets et votre propre travail.
Pour l’expert, la première heure de la journée doit être consacrée à l’avancement de vos missions de moyen ou long terme, les plus primordiales, celles qui nécessitent le plus d’expertise et de concentration car les premières heures de la matinée sont les plus fructueuses. Un repli sur soi s’avère payant et très efficace pour la productivité. Ce repli matinal suggère un plan d’organisation qui se partage en trois phases.

·         Se mettre en mode off pendant une heure

Pour garantir la réussite de cette organisation, il est nécessaire d’informer vos collègues et collaborateurs que vous n’êtes pas disponible à cette heure précise. Et il faut planifier dans l’agenda de la messagerie professionnelle un rendez-vous récurrent sur ce créneau pour vous organisez. Naturellement, il faut aussi éviter les rendez-vous pendant cette heure et refuser toutes les invitations à des réunions. Mais si elle s’avère inévitable, Andrew Merle suggère d’arriver une heure plus tôt à votre bureau, afin de pouvoir avancer dans vos projets.

·         Lister ses objectifs

La fameuse « to-do-list »  a toujours ses partisans. Le gourou de la productivité Américain conseille fortement d’en établir une, en indiquant 2 ou 3 tâches à faire. Il faut les établir la veille bien évidemment, afin de partir sur de bonnes bases dès votre arrivée au bureau.

·         Attaquer les tâches les plus importantes en priorité

Il faut résister à la tentation de consulter sa boîte mail et de jeter un œil sur les sites d’actualités qui concernent votre secteur d’activité. Toute votre attention doit être concentrée sur une seule chose, la tâche la plus importante que vous vous êtes fixée la veille et que vous devriez attaquer en début de matinée.
Cette attitude paraitra peut être égoïste aux yeux de vos collègues, reconnaît Andew Merle, mais le fait de la respecter à la lettre assurera et augmentera vos performances. Au vu des résultats. Vos collègues et votre manager ne pourront que respecter votre organisation professionnelle, et pourquoi pas, adopter eux aussi cette routine matinale.
 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX