- société
La jeunesse éternelle, la minceur et la silhouette sculptée, sont des leurres sociaux qui pèsent lourd sur l’image de soi. Dans une société où les normes sont médiatisées à outrance, nombreux sont ceux qui paniquent à l’idée ne pas pouvoir s’accorder avec les idéaux. Le problème c’est que les complexes évoluent donc suivant les époques et les normes qu’elles imposent. Les médias véhiculent aussi une image de plus en plus tronquée de la réalité. Le coupable : le fameux logiciel Photoshop et sa fâcheuse tendance à modifié le moindre détail : visage, corps, expression, lumière…
Alors, atteindre la perfection affichée, avec un faux air naturel, par des créatures de rêve qui doivent leur apparence zéro défaut à ce fameux logiciel, devient pour les femmes, pire encore, pour les jeunes filles en quête d’identité, une mission quasi impossible!
Si les médias ne créent pas directement un problème de confiance ou d’estime de soi, ils peuvent en revanche contribuer à l’amplifier, car ils ont souvent tendance à faire l’apologie du modèle unique, dénigrant les différences qui font la richesse de chaque individu. Les personnes fragilisées par un ou plusieurs complexes dénigrés finissent par se sentir stigmatisées, voire marginalisées socialement.
Aujourd’hui la vraie question n’est pas de savoir si l’on a des complexes, ou de passer son temps à tenter d’en chasser de nouveaux, mais plutôt de découvrir et de laisser la place à tout ce qu’il nous empêchent de voir et de réaliser : nos talents, nos désirs, nos forces.
En dépassant nos complexes, nous nous dépassons, tout simplement ! .